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Les nouvelles BMW i7 et BMW Série 7 : un luxe silencieux

Il est difficile de distinguer la BMW i7 de la nouvelle BMW Série 7. En effet, les Munichois construisent tout sur une seule plateforme : essence, diesel, hybrides et le tout-électrique. Et même si le design peut être controversé au premier abord, le nouveau vaisseau amiral est une évolution cohérente.

Publié le 20.04.2022

Il y a au moins autant de regards tournés vers une nouvelle BMW Série 7 que vers une nouvelle Mercedes Classe S. Lorsque le fer de lance de l'ingénierie allemande présente son dernier vaisseau amiral, le monde peut s'attendre à quelque chose d'impressionnant.

Visuellement, c'est clairement un vaisseau amiral

Dans le cas du nouveau modèle haut de gamme de Munich, c'est littéralement réussi. Rien que sur le plan esthétique, la nouvelle BMW Série 7, qui existe pour la première fois en version entièrement électrique sous le nom de BMW i7, fait forte impression. La nouvelle classe de luxe bavaroise mesure presque 5,40 m, l'empattement a encore augmenté de 3,21 m, même par rapport à l'ancienne version longue. C'est un navire, une déclaration puissante - et elle n'existe plus que dans cette longueur de carrosserie. Il n'y a plus de distinction entre les versions courte et longue.

Mais ce n'est pas tout en matière d'esthétique impressionnante. L'avant, en particulier, a encore quelques détails à offrir. Par exemple, le gigantesque haricot qui peut désormais être éclairé. Ou les unités d'éclairage sur deux étages qui, moyennant un supplément, clignotent à travers de précieux cristaux Swarovski, ce que BMW appelle "Iconic Glow".

Une arête claire de profil

Mais c'est surtout de profil que l'effet du nouveau look est le mieux mis en valeur. L'avant droit, les surfaces rectilignes et l'arrière étonnamment discret confèrent à la BMW Série 7 et à la BMW i7, dont l'aérodynamisme a encore été légèrement optimisé, une présence sans fioritures. Il faudra certainement un certain temps pour s'habituer à la nouvelle apparence, mais le design devrait vieillir moins vite que par le passé. Les stylistes de Petuelring, au cœur de Munich, ont planté là un solide pieu pour leur futur modèle haut de gamme.

Intérieur velouté et numérique

À l'intérieur, l'opulence se poursuit. La réduction à de vastes surfaces et un design plus discret sont déjà connus du grand Stromer iX. On y emprunte également le grand écran incurvé. La nouveauté est toutefois l'"Interaction Bar", un mélange de lumière d'ambiance, de moulure et de surface de commande. Selon le mode de fonctionnement, différentes barres d'interrupteurs s'affichent ici - ce qui permet un accès haptique aux fonctions sans surcharger l'habitacle de touches. L'ensemble reprend le look cristallin et scintillant que l'on retrouve par exemple sur les régulateurs de siège ou le motif piqué des revêtements de siège.

Pour la première fois, ceux-ci peuvent être garnis non seulement de cuir fin, mais aussi de tissu en laine cachemire. Surtout en combinaison avec les tapis de sol à poils très longs, une Série 7 équipée de cette manière ressemble vraiment plus à une Rolls-Royce, donc à une BMW. Il va de soi que les quatre places peuvent être réglées, chauffées et ventilées électriquement et qu'elles offrent des fonctions de massage améliorées.

Une salle de théâtre roulante sur demande

La nouveauté est toutefois le ciel de théâtre. Moyennant un supplément de prix plutôt élevé, un écran plat de 32 pouces sort du ciel de pavillon et transforme l'arrière en cinéma. D'ailleurs, la transformation n'est pas seulement accompagnée acoustiquement par un son spécialement composé, les stores à l'arrière se relèvent et l'éclairage d'ambiance est tamisé - on ne veut rien laisser au hasard.

C'est précisément ce genre de chorégraphies, d'effets lumineux et sonores qui sont composés en une œuvre d'art globale et qui, avec les matériaux choisis avec amour et parfaitement travaillés, garantissent une expérience de confort vraiment particulière. Mais tout cela laisse une question en suspens : Est-ce là le nouveau progrès ? Est-ce là ce qui définit une BMW Série 7 ? L'optique et les gadgets électriques de divertissement ?

Techniquement, l'électricité est au rendez-vous

Un coup d'œil sur la fiche technique clarifie cette question sans équivoque. Il y a d'abord la disponibilité des modèles au lancement. Cette année, il n'y a qu'un seul modèle. La BMW i7 xDrive60. Traduction : pour l'instant, la nouvelle BMW Série 7 n'existe qu'en version tout électrique.

Avec une conception à deux moteurs, les deux groupes étant d'ailleurs construits selon le dernier modèle BMW, à excitation séparée, sans utilisation d'aimants permanents gourmands en ressources, la première i7 développe 400 kW et 544 ch. Le 2,6 tonnes accélère ainsi de 100 km/h en 4,7 secondes et peut atteindre une vitesse de 240 km/h. Elle tire sa force d'une batterie de 101,7 kWh qu'elle peut charger soit avec 11 kW sur le courant alternatif, soit avec jusqu'à 195 kW sur un chargeur rapide à courant continu. Par rapport à l'iX, qui dispose d'une configuration similaire, le contrôle de la charge a encore été amélioré, ce qui permet de réduire les temps d'arrêt à la borne électrique. BMW indique un temps de charge de dix minutes pour 170 kilomètres. Par ailleurs, la batterie peut être préconditionnée manuellement par le conducteur en appuyant sur un bouton - un avantage non négligeable, surtout en hiver, qui n'est pas encore proposé par la concurrence allemande conservatrice.

Plus de moteur V8 pour la Suisse

Ce n'est que plus tard, en fonction de la disponibilité et de la situation actuelle de l'approvisionnement, mais en tout cas au premier semestre 2023, que trois autres moteurs suivront pour le marché européen. Il s'agit de la BMW 740d xDrive, de la BMW 750e xDrive et de la BMW M760e xDrive. Ceux qui s'y connaissent déjà un peu dans la nouvelle nomenclature de BMW le savent déjà : il n'y a plus de moteur à essence conventionnel. Les deux variantes e sont des hybrides plug-in couplées à un six cylindres en ligne de 3,0 litres. Alors que le petit modèle développe 490 ch, dont 310 ch pour le trois litres et 200 ch pour le moteur électrique, le M-7 développe 571 ch en combinaison. Ici, le moteur à combustion fournit 380 ch, le groupe électrique reste le même. En ce qui concerne la batterie, les deux hybrides électriques font confiance à un accumulateur d'énergie d'une capacité de 18,7 kWh qui, selon la norme, permet de parcourir environ 80 kilomètres en silence. Le modèle d'entrée de gamme est la 740d xDrive équipée d'un six cylindres en ligne diesel de 3,0 litres avec hybride léger 48V. Il développe 300 ch et 670 Nm et, avec son réservoir de 74 litres, il devrait offrir la plus grande autonomie de toutes les nouvelles BMW Série 7. Le moteur V8 de la 760i n'arrive pas en Suisse. Le fameux huit cylindres biturbo de 4,4 litres, légèrement remanié, développe 544 ch et 750 Nm et ne sera disponible qu'aux États-Unis et sur certains autres marchés. BMW avait déjà enterré le douze cylindres dans le modèle actuel.

En matière d'autonomie aussi, que de l'évolution

En matière d'assistance à la conduite, BMW améliore également l'i7 et les nouvelles Série 7, mais pas inutilement : On promet une capacité d'autonomie de niveau 3 à l'avenir, mais on renonce aux capteurs Lidar et on met plutôt en réseau les systèmes de radars et de caméras actuels. Des optiques de 8 mégapixels sont également utilisées pour la première fois, ce qui permet de supprimer certaines caméras tout en offrant une meilleure orientation des fonctions de conduite automatisée.

Démarrage du marché & prix

Il s'avère donc que BMW a plutôt opté pour une évolution dans ses nouveaux vaisseaux amiraux. Même si la rupture semble brutale sur le plan visuel, le nouveau modèle haut de gamme s'intègre finalement très bien dans la structure existante composée du nouveau X7, du grand iX et des modèles plus petits. Il ne surcharge pas le client de nouveautés, mais l'enveloppe - comme il se doit pour une berline de luxe - dans un confort absolu. Mais un monde scintillant de cristaux, de tissu cachemire et d'écrans de cinéma suffira-t-il pour décrocher la pole position en 2023 ? Seul l'essai ai permettra à la BMW i7 et aux BMW Série 7 conventionnelles de le démontrer.

Les prix s'ordonnent comme suit :
BMW i7 xDrive60 : 169'900
BMW 740d xDrive : 139'600
BMW 750e xDrive : 151'200
BMW M760e xDrive : 169'200

Texte : ai Online Redaktion/DF/FM
Images : BMW

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