

Ces voitures nous quittent en 2023
Nouvelle année, nouveau bonheur, dit-on couramment. Mais dans le secteur automobile, c'est loin d'être le cas pour tous. En effet, certains modèles nous quitteront définitivement en 2023. Parmi eux, on trouve des voitures qui se vendent à des millions d'exemplaires comme la Ford Fiesta, mais aussi des icônes comme l'Audi R8 ou la Ford GT.
Pour certains modèles de voitures grandioses, 2023 sera la dernière. La trinité de la faveur des acheteurs, des tendances et des réglementations en matière d'émissions est inflexible lorsqu'il s'agit de mettre fin à des icônes. Nous avons rassemblé par ordre alphabétique les voitures qui nous quitteront définitivement en 2023.
Audi R8
Lorsque la première R8 a été lancée en 2006, elle était la première voiture de sport allemande de taille moyenne depuis la BMW M1 des années 1970. Depuis 2015, la deuxième génération est déjà sur le marché, exclusivement avec un fameux V10 atmosphérique de 5,2 litres et un double embrayage.
Cette année, c'est la fin. La R8 fait ses adieux avec un modèle spécial appelé V10 GT RWD, à propulsion arrière et d'une puissance de 620 ch. Il est limité à 333 exemplaires et coûte au moins 229 600 francs en Suisse. Un successeur électrique pourrait voir le jour au milieu de la décennie.
Audi TT
Une autre icône d'Ingolstadt. Lancée en 1998 sur la base de la plateforme de la Golf 4, la troisième génération, toujours actuelle, est arrivée en 2014. La TT est encore disponible sur le site web d'Audi, mais elle ne peut plus être reconfigurée. La gamme de puissance s'étend du quatre cylindres de 197 ch au cinq cylindres turbo de 400 ch de la TT RS.
Le modèle haut de gamme n'est toutefois déjà plus configurable, et les autres motorisations suivront bientôt. Un dernier hourra avec un dernier modèle spécial appelé TT RS Coupé iconic edition : 400 ch, limité à 100 exemplaires, à partir de 113'050 euros. Selon les rumeurs, aucun d'entre eux n'est arrivé en Suisse. Ainsi, après 25 ans, c'est définitivement la fin du TT. Un successeur pourrait voir le jour sous la forme d'un crossover, qui n'aurait guère plus de points communs que le nom avec l'idée initiale de la voiture de sport.
Ferrari 812 Superfast
Depuis 2017, l'étalon de Ferrari, avec son V12 aspirant monté à l'avant, envoûte les beaux et les riches. Et tous ceux qui ont le plaisir d'en voir une à l'état sauvage. Car la 812 Superfast n'est pas seulement super belle, elle sonne aussi super bien.
Mais c'est bientôt fini. Ferrari n'accepte apparemment plus de commandes pour la 812, qui développe jusqu'à 830 ch, depuis 2022. Mais des commandes sont encore en cours de traitement jusqu'à cette année. Le successeur sera probablement lancé en 2024, mais son V12 sera certainement électrifié d'une manière ou d'une autre.
Ford S-Max/Galaxy
Les monospaces appartiennent à une espèce en voie de disparition. C'est ce que confirment les Ford S-Max et Galaxy, qui seront retirés du marché ce printemps. Les commandes ne sont plus acceptées, mais uniquement traitées.
Le Galaxy a été lancé sur le marché dès 1995, à l'époque sous le nom de VW Sharan - qui a également été abandonné entre-temps - avec le logo Ford. Le S-Max, plus petit, a été lancé en 2006 et a apporté un peu de dynamisme dans le segment des monospaces. On pouvait même le commander avec une boîte manuelle et le cinq cylindres turbo de 226 ch de la Focus ST. C'est chaud !
Ford Fiesta
La Fiesta est sur le marché depuis 47 ans déjà, elle a été construite sur huit générations. Maintenant, c'est fini, car Ford veut se concentrer sur des modèles à plus forte marge et sur l'électrification. La Fiesta n'aura donc pas de successeur direct, le nom sera enterré. La Fiesta ST, qui enthousiasmait par son comportement de conduite incroyablement sportif, sera particulièrement malmenée.
Ford GT
La Ford GT joue dans une toute autre ligue. La troisième génération de la voiture de sport à moteur central est arrêtée après 1350 exemplaires. Mais pas sans un modèle spécial limité à l'utilisation sur circuit. La voiture de course, qui coûte environ 1,7 million de dollars US et qui est équipée d'un V6 twinturbo d'une puissance de bien 800 ch, sera limitée à 67 exemplaires.
Ford Edge
Et encore une Ford. Chez nous, le SUV a certes déjà pris fin en 2021, mais sur d'autres marchés, il est encore en vie grâce à un facelift. Toutefois, il sera probablement débranché cette année dans le reste du monde. Il est tout simplement devenu obsolète à côté de tous les autres SUV de Ford comme Ecosport, Escape, Bronco, Bronco Sport et Explorer.
Kia Stinger GT
En 2017, la Stinger a été présentée comme le produit phare de Kia. Elle était disponible avec différents moteurs essence et diesel. Ils avaient tous l'air de s'imposer. Le modèle haut de gamme GT, doté d'un V6 bi-turbo développant jusqu'à 370 ch et dont la régularité de fonctionnement est proche de celle d'un six cylindres en ligne BMW, était le plus convaincant.
Son successeur idéal est déjà sur le marché depuis un certain temps. Hormis l'ajout d'un nom, l'EV6 GT tout électrique de 585 ch n'a pas grand-chose à voir avec la Stinger. Elle sera encore vendue à quelques exemplaires avec le pack Final Edition et 1000 éditions Tribute avant d'être définitivement abandonnée.
Mercedes Classe E et C Coupé/Cabriolet
Cette année, Mercedes supprime ou a déjà retiré du marché pas moins de quatre modèles. Les Souabes rationalisent leur programme, réunissent plusieurs modèles en un seul ou en suppriment carrément certains. Le successeur commun des versions deux portes de la Classe C et de la Classe E sera cette année le CLE. Elle doit allier sportivité et noblesse et sera disponible aussi bien en coupé qu'en cabriolet.
Outre les habituels quatre cylindres et les hybrides rechargeables, il y aura également un six cylindres en ligne. Les versions AMG pourraient venir avec des hybrides plug-in à quatre cylindres provenant de l'AMG GLC et de la C 63 S E-Performance. Le coupé et le cabriolet Classe E peuvent encore être configurés, tandis que les équivalents Classe C sont déjà en fin de vie.
Renault Espace et Grand Scénic
L'Espace et le Grand Scénic font également partie de la catégorie en voie de disparition des monospaces. Autrefois, le grand Espace faisait partie des pionniers des monospaces. Aujourd'hui, les clients préfèrent les SUV et les crossovers. Il n'est donc pas étonnant que le nouvel Espace soit devenu exactement cela. Parallèlement, Renault propose toujours son ancien prédécesseur, le monospace. La question est de savoir pour combien de temps encore. Le frère à cinq places du Grand Scénic appartient déjà à l'histoire depuis un certain temps. Le Grand Scénic à trois places peut encore être commandé, mais il devrait lui aussi bientôt dire adieu pour toujours. Renault a déjà montré à quoi pourrait ressembler un éventuel successeur avec l'étude Scenic Vision.
Renault Zoe
La seule voiture électrique de la liste des modèles en fin de vie est la Renault Zoe. Lors de son lancement en 2012, elle a contribué de manière décisive à rendre la voiture électrique accessible au grand public grâce à son prix modéré. Il se pourrait que la compacte électrique soit encore là en 2024, mais ce n'est pas certain. Elle devra en effet céder la place aux modèles R4 et R5, qui seront respectivement lancés en 2025 et 2024 et rendront la Zoe obsolète.
Renault Sport
Avec Renault Sport, ce n'est pas une voiture, mais toute une branche qui est enterrée. Les vertus dynamiques seront à l'avenir incarnées par Alpine. La fin de Renault Sport nous attriste, car les Français nous ont gratifiés de hot hatchbacks génialement amusants comme la Clio R.S. de troisième génération (2006 à 2012) ou la Mégane R.S. Cette dernière est la dernière Renault à porter le label Renault Sport.
Renault Twizzy
Pendant douze ans, le petit véhicule électrique a courtisé les clients. Durant cette période, seuls 33'000 exemplaires ont été vendus dans le monde, ce scooter à quatre roues et toit n'a donc jamais été un succès commercial. Il est possible que des problèmes de sécurité aient joué un rôle ou que des choses aussi élémentaires que des portes aient manqué au début. Mais c'est un plaisir de rouler en ville avec ce petit bolide. Et encore plus avec la "version Formule 1" de 97 ch, qui est malheureusement restée une pièce unique. En septembre 2023, la petite voiture sera abandonnée.
VW Arteon
À l'avenir, VW se concentrera davantage sur les modèles à grand volume. L'Arteon, qui n'a pas été un succès de vente depuis son lancement en 2017, n'entre pas dans ce cadre. C'est dommage, car la voiture de Wolfsburg était plus belle que certaines de ses concurrentes et, en tant que shooting brake, elle était de surcroît très pratique. L'Arteon sera bientôt abandonnée. Il n'y aura pas de successeur.
Texte : Moritz Doka
Images : Constructeur