

Énergie noire : Mercedes Vision Iconic
Non, il ne s'agit pas d'une édition spéciale Halloween de Mercedes-Benz Gotham, mais du concept car Vision Iconic. Ce coupé rend hommage à la Mercedes 540 K Autobahnkurier des années 1930. Une rétrospective audacieuse, surtout pour une marque allemande.
La Mercedes-Benz Vision Iconic n'est pas une voiture, c'est un événement. Le concept-car semble tout droit sorti d'une bande dessinée dark novel dans laquelle les Allemands ont gagné la guerre.
Killer Griller
Commençons par le début. La calandre donne l'impression qu'elle pourrait engloutir des voitures plus petites. Elle n'est pas seulement grande, elle est aussi un véritable spectacle de LED. Lorsque cette voiture roule de nuit dans les rues, elle n'a pas besoin de phares, c'est elle-même un phare.
La façade noire brillante renferme la haute technologie de demain. Mercedes a mélangé des cellules solaires à la peinture noire. La peinture peut ainsi produire de l'énergie – jusqu'à 12 000 kilomètres d'autonomie par an, rien qu'en étant exposée au soleil. Personne ne serait surpris s'il s'agissait d'« énergie sombre ». Rétro, futuriste, d'une élégance absurde : comme si Gustav Klimt, Jules Verne et Albert Speer avaient conçu ensemble une voiture.
L'intérieur ? L'Art déco rencontre le futurisme : sièges en velours bleu, poignées en laiton, tableau de bord en verre flottant et écran « Zeppelin » pour manœuvrer le vaisseau. L'horloge au centre fait office d'assistant IA, ce qui est à la fois fascinant et un peu effrayant.
Le cerveau d'un génie
Sous le capot, c'est encore plus inquiétant. On y trouve un ordinateur neuromorphique, c'est-à-dire un ordinateur qui imite le cerveau humain. Il serait capable de reconnaître les panneaux de signalisation et les voies de circulation plus rapidement qu'un être humain. Un ordinateur quantique en smoking, en quelque sorte.
Autonomie de niveau 4
Et oui, le char solaire roule presque tout seul. Autonomie de niveau 4, direction par câble, direction de l'essieu arrière – en bref : vous pouvez regarder Netflix pendant le trajet. Par exemple, la série « The Man in the High Castle », qui raconte comment les nazis ont gagné la Seconde Guerre mondiale.
Le coupé est une machine à remonter le temps. Mais dans une époque problématique pour Mercedes-Benz. Certes, ils ont construit des voitures révolutionnaires et visionnaires dans les années 1930, mais pour le compte des méchants.
Texte : auto-illustrierte.ch
Images : Mercedes-Benz