News

Votre camionnette ? Jeff l'a peut-être.

Vous cherchez une camionnette et vous ne trouvez pas ? C'est peut-être parce qu'Amazon vient de conclure le plus gros contrat européen pour des fourgons électriques Mercedes et mise tout sur une seule carte.

Publié le 05.07.2025

Vous vouliez acheter une camionnette chez Mercedes et vous devez maintenant patienter ? Il est fort possible que Jeff Bezos vous ait soufflé votre Sprinter – au sens figuré, bien sûr. Le géant du commerce en ligne vient en effet de commander 5000 véhicules utilitaires électriques à Mercedes, principalement des eSprinter, le reste étant des eVito. Amazon est ainsi non seulement à la pointe de la logistique électrique, mais aussi, une fois de plus, en tête en matière de collecte à grande échelle.

L'entreprise a pourtant déjà une longue expérience en la matière : il y a plusieurs années, alors que le coronavirus n'était encore associé qu'à la lime et non au confinement, Amazon s'était déjà assuré une grande partie de la production de Fiat Ducato. À l'époque, tout le monde rêvait soudainement de vacances en camping, mais il n'y avait pratiquement plus de véhicules de base – ceux-ci roulaient en masse vers le centre d'expédition avec la flèche souriante. Et Fiat ? Les coins de la bouche tombaient à mesure que les fourgonnettes (et donc les marges) passaient devant les clients individuels.

Mercedes livre

C'est maintenant au tour de Mercedes. Et elle livre. L'eSprinter, construit à Düsseldorf, a une autonomie de 484 kilomètres et offre un volume de chargement allant jusqu'à 14 mètres cubes. L'eVito, fabriqué en Espagne, se charge plutôt du dernier kilomètre, avec une autonomie allant jusqu'à 480 kilomètres et un assistant d'itinéraire numérique. Les deux modèles sont déjà optimisés pour les colis, avec des grilles de séparation, des étagères et un système de chargement intelligent.

2 500 fourgonnettes sont destinées à l'Allemagne, le reste étant réparti dans d'autres pays. Amazon parle de 200 millions de colis par an qui seront livrés sans émissions grâce à sa nouvelle flotte électrique. Et Mercedes ? Elle se réjouit de la plus grosse commande individuelle de son histoire dans le domaine des utilitaires électriques. Mais oui, peut-être qu'il en restera un pour vous. Si ce n'est pas le cas, demandez à Jeff. Il est censé être à Venise, où il a loué un appartement pour quelques jours...

 


Texte : GAT
Photos : Mercedes, Amazon

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :