Course numérique de 1000 ch de Ferrari
Ferrari présente la Vision Gran Turismo. C'est peut-être le seul modèle de Maranello à être accessible au commun des mortels, car il a été développé exclusivement pour le jeu vidéo Gran Turismo 7 sur Playstation. La propulsion et l'aérodynamique sont toutefois issues de modèles réels.
Ferrari termine le 75e anniversaire de sa première voiture de course 125 S avec une voiture qui n'existe pas vraiment. Du moins au sens figuré, car la Ferrari Vision Gran Turismo a été développée en exclusivité pour le septième volet de la série de jeux de course du même nom pour la Playstation. Le prototype LeMans 499P et la voiture de sport routière Ferrari 296 ont servi de modèles.
L'aérodynamique de la voiture de course LeMans
La Vision Gran Turismo a été conçue par le designer en chef du Ferrari Centro Stile, Flavio Manzoni. Visuellement, il s'agit d'une réminiscence des prototypes de voitures de sport des années 1960 et 1970. En même temps, elle reprend des éléments des Ferrari actuelles comme la SP3, comme les lamelles transversales à l'arrière. L'aérodynamique avec le grand diffuseur, les conduits d'air latéraux ou le double aileron arrière sont inspirés de la 499P.
Sans restrictions
Contrairement à d'autres prototypes exclusifs aux jeux de course, comme ceux de Porsche, Jaguar ou Citroën, la Ferrari n'est pas propulsée par un moteur purement électrique. Au centre se trouve le V6 turbo de trois litres avec un angle de 120 degrés de la Ferrari GTB et de sa variante ouverte GTS. Toutefois, dans le monde virtuel, il n'a fallu tenir compte d'aucune réglementation, raison pour laquelle le moteur à combustion délivre 1030 ch et 900 Nm de couple. À cela s'ajoutent deux moteurs électriques sur l'essieu avant et un autre sur l'essieu arrière, qui fournissent ensemble 326 ch supplémentaires. Ainsi, les roues arrière devraient à elles seules transmettre 1100 Nm de couple.
0 à 200 km/h en moins de cinq secondes
Les performances de cette voiture de course de 1250 kilos sont donc très élevées. Il faut moins de deux secondes pour passer de 0 à 100 km/h et moins de cinq pour atteindre 200 km/h. La vitesse maximale de ce monstre à quatre roues motrices est de 350 km/h. Une seule personne à la fois peut - ou pourrait - en faire l'expérience, car le cockpit ne peut accueillir qu'une seule personne. Des éléments comme le volant présentent des composants transparents afin de rendre l'intérieur visible.
Exposé à Maranello
La Ferrari Vision Gran Turismo a été présentée en avant-première lors de la finale mondiale des Gran Turismo World Series à Monte Carlo. Elle sera disponible pour tous dans le jeu à partir du 23 décembre. Mais la voiture ne sera pas entièrement réduite au monde numérique. Du 15 décembre 2022 à mars 2023, le prototype sera exposé grandeur nature au musée Ferrari de Maranello.
Texte : Moritz Doka
Des images : Ferrari