News

Pas de V8 pour la C et l'E63 AMG

Depuis des semaines, des rumeurs circulaient, se référant à des sources internes chez AMG, selon lesquelles le V8 serait finalement réintroduit dans les modèles C63 et E63. C'est désormais officiel, il n'en sera rien.

Publié le 26.08.2023

Chez Mercedes-AMG, les C 63 et E 63 ont toujours été des modèles au nom évocateur. Leurs huit cylindres, dernièrement dans la version quatre litres biturbo, étaient tout aussi sonores. Pour les clients et les fans de la marque, il était difficilement compréhensible que l'actuelle C 63 S E-Performance en version PHEV doive se contenter de la moitié des cylindres et, au mieux, d'un tiers de la sonorité. L'appel à la mise à niveau du V8 s'est fait de plus en plus pressant et des rumeurs provenant soi-disant des meilleures sources ont fait le tour du monde il y a quelques semaines : le huit cylindres est de retour.

Lire la suite ici : Le V8 fait son retour sur les modèles E63 et C63.

L'auto-illustrierte en avait également parlé et s'était renseigné auprès d'AMG. On ne nous a pas confirmé les rumeurs, mais on ne les a pas non plus démenties. Récemment, le CEO d'AMG, Martin Schiebe, a toutefois nié dans une interview que le huit cylindres reviendrait sur les deux modèles 63 de la Classe C et de la Classe E. Il a en effet affirmé qu'il ne s'agissait pas d'un retour à la case départ.

Dans la SLS, le 63 correspondait encore à un gros V8 atmosphérique de 6,2 litres de cylindrée.

C'est donc officiel, le V8 ne trouvera plus sa place, du moins dans les Classe C et E. La stratégie d'AMG prévoit davantage d'hybrides de puissance. Le son V8 ne sera plus réservé qu'au SL, au nouveau coupé AMG GT et à la Classe S. Les E et C63 vont-elles devenir des demi-AMG ?

L'AMG SL 63 pourra conserver son V8 biturbo encore un peu.

C'est dommage, comme nous le pensons aussi. C'est un autre V8 qui prend sa retraite, et avec lui une grande partie de la fascination pour la 63. Il reste à espérer qu'AMG ne se transforme pas sans bruit en l'un de ces labels de tapis de sol qui ne sont plus là que pour décorer les voitures et pour mettre une croix d'image sur la liste des prix. Mais il y aurait encore un V8 à contre-braquer sur l'étagère - juste au cas où AMG se souviendrait de ses racines.

Texte: Markus Kunz
Photos: Mercedes-Benz, Markus Kunz

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :