Retour du V8 dans la E 63 et la C 63 ?
La prochaine Mercedes-AMG E 63 S pourrait à nouveau être équipée du V8 biturbo. Le huit cylindres devrait alors probablement équiper à nouveau la C 63 S, dont le PHEV à quatre cylindres n'est sans doute qu'à moitié apprécié.
Le monde AMG était apparemment plus en colère que prévu lorsque Mercedes-AMG a présenté la nouvelle C 63 S avec quatre cylindres plug-in hybrides. Il n'y a pas encore de chiffres officiels pour les commandes en Suisse. Mais sur d'autres marchés au moins, l'enthousiasme de la clientèle serait modéré. A tel point que les gens d'Affalterbach sont apparemment en train de réactiver le vénérable V8 biturbo de quatre litres de la version précédente, comme le rapporte Car and Driver en se référant à des sources internes. La prochaine AMG E 63 S devrait également recevoir le huit cylindres. Mercedes pourra ainsi tenir tête à la BMW M3 et à la M5, qui ont toutes deux plus de cylindres que leurs concurrentes de classe.
Prêt pour l'Euro 7
La nouvelle C 63 S ne manque définitivement pas de performances. Mais certains regrettent l'ancienne sonorité du V8.
Mercedes-AMG est apparemment en train de préparer le V8 M177 à la norme d'émission Euro 7. Dans l'AMG GT 63 S E-Performance, le moteur peut développer jusqu'à 843 ch, dans l'AMG S 63 encore 802 ch. Les deux misent sur un système hybride plug-in. On peut imaginer que ce système sera adapté d'une manière ou d'une autre pour les Classe C et E, mais certainement avec moins de puissance. Apparemment, la C 63 ne nécessite que des modifications mineures pour adapter le V8. Pour la E 63 S, on a d'abord supposé un six cylindres en ligne turbo avec assistance électrique. Il est bien possible que cela s'applique désormais à la plus petite E 53.
V8 et quatre cylindres en parallèle ?
Notre designer a déjà réalisé sur ordinateur ce à quoi pourrait ressembler la prochaine Mercedes-AMG E 63 S en modèle T.
Interrogé par l'auto-illustrierte, Mercedes-AMG n'a ni démenti ni confirmé ces rumeurs. Selon Car and Driver, les modèles V8 devraient être commercialisés dès 2026. Du moins pour la Classe C, ce serait alors le cas lors du facelift. Il sera intéressant de voir si les quatre et huit cylindres seront alors proposés en parallèle. Quoi qu'il en soit, les deux voitures d'Affalterbach auraient de meilleures chances en termes d'émotions avec le V8 face aux M3/M4 et M5. Puissance du système de 680 ch ou pas, la C 63 S n'y parvient pas vraiment avec la configuration hybride à quatre cylindres. La petite sœur munichoise possède un six cylindres en ligne biturbo, son grand frère, la M5, aura un V8 hybridé.
Porsche aussi a déjà cédé
Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois qu'un constructeur réagirait de manière aussi complète aux réactions des clients. Porsche, par exemple, a réintroduit la boîte manuelle dans la GT3 991.2, qui avait manqué aux clients lors de l'avant-dernier lifting.
Texte : Moritz Doka
Image : Mercedes-AMG
Illustration : Schulte Design
Source : Car and Driver