Dodge Charger Daytona démasquée
La nouvelle Dodge Charger sera commercialisée fin 2024 pour la première fois en version purement électrique. Aujourd'hui, Dodge elle-même montre pour la première fois des images officielles : La muscle car électrique ressemble presque exactement à l'étude.
Avant même son lancement sur le marché, Dodge montre à quoi ressemblera la prochaine Dodge Charger. Probablement pour rassurer les fans inconditionnels de muscle cars, la prochaine Charger sera électrique. Elle a déjà été anticipée en 2022 avec l'étude "Daytona SRT", qui rappelle fortement la Dodge Charger de 1970. Les images le montrent maintenant : il n'y aura pas beaucoup de changements par rapport à la version de série.
La fin de la Challenger ?
La Charger a l'air vraiment méchante. Avec sa carrosserie anguleuse, son toit plat qui se prolonge vers l'arrière et ses longs porte-à-faux, elle rappelle fortement la Charger originelle. Les modèles de 1969 et de 1970, en particulier, sont clairement cités. Par exemple sous la forme des feux arrière continus ou du logo "Fratzog" éclairé dans la calandre avant, qui rappelle la barre chromée verticale d'autrefois. Comme par le passé, le Charger a de nouveau deux portes, mais il peut toujours accueillir quatre personnes. Cela pourrait signifier qu'elle va fusionner avec la Challenger en un seul modèle. Mais ce n'est pas certain.
Malgré ses deux portes, la nouvelle Charger devrait pouvoir accueillir quatre personnes.
La Charger présentée est probablement le modèle électrique, car on ne voit pas de sorties d'échappement. Point positif : on a apparemment renoncé aux fausses sorties d'échappement, comme Audi les utilise volontiers. Le sigle "Daytona" figure également sur la jupe arrière. Cela confirme donc le nom complet de "Dodge Charger Daytona". Selon les rumeurs, une version thermique dotée d'un six cylindres en ligne biturbo de plus de 500 ch devrait également suivre, qui pourrait alors se passer de l'ajout du nom "Daytona".
Un son électrique puissant comme chez Abarth
La version électrique haut de gamme "Charger Daytona SRT Banshee" fera facilement mieux, avec sa technologie 800 V, sa traction intégrale et jusqu'à 800 ch. En dessous, il devrait y avoir divers modèles plus faibles avec un système de 400 V. Le son artificiel "Fratzonic Chambered Exhaust", qui devrait atteindre 126 décibels, est tout à fait dans l'esprit de la muscle-car. Un peu comme l'Abarth 500e, mais en nettement plus méchant.
Malgré tout, rassurer les fans ne semble pas vraiment avoir fonctionné. Les commentaires sur le post Instagram de Dodge sont clairement négatifs. Oui, on peut être triste que la muscle-car culte devienne électrique. Mais on peut aussi dire : c'est bien que Dodge ne laisse pas la muscle car s'éteindre, même à l'époque de la mobilité électrique. Et peut-être même que la Charger Daytona arrivera chez nous à partir de fin 2024. Avec les modèles spéciaux Last Call de la Challenger et de la Charger, Dodge voulait en effet reprendre pied en Europe.
Le texte : Moritz Doka
Des images : Dodge