DTM - Feller manque de peu le titre
Pour Ricardo Feller, le titre de champion se jouait encore sur le circuit d'Hockenheim lors des deux dernières manches du DTM. Alexander Fach devait alors également prouver ses capacités en Porsche Carrera Cup Deutschland.
C'est avec 31 points de retard sur le leader du classement général, l'Autrichien Thomas Preining, que Ricardo Feller s'est rendu sur le circuit d'Hockenheim pour les deux dernières courses de la saison. Même une sortie de route à l'entrée du motodrome, due à un amortisseur cassé, n'a pas réussi à le déstabiliser. Il s'est donc acquitté de la première qualification avec sang-froid et s'est retrouvé en 7e position sur la grille de départ - juste à côté du pilote Lamborghini Mirko Bortolotti, qui le devance également au championnat.
Plus de sport automobile dans l'e-paper de l'auto-illustré !
L'Emil Frey Racing fait pencher la balance en sa faveur
Lors de la première course, l'Aarauer a d'abord été confronté à Jack Aitken, après avoir gagné deux places au départ. Au lieu de se tenir à l'écart de la décision du championnat, le pilote d'Emil Frey Racing s'est fait particulièrement large avec sa Ferrari, de sorte que l'Aarauer, plus rapide à tous les niveaux, n'a pas pu dépasser le Britannique. Grâce à une manœuvre de dépassement sensationnelle à la sortie du dernier virage avant le départ et l'arrivée, le duo Aitken/Feller a d'abord dépassé Bortolotti. Un tour plus tard, c'est à nouveau Feller qui s'est emparé d'Aitken et du deuxième pilote de la Lamborghini SSR Performance, Franck Perera, dans le virage 2 grâce à une manœuvre tout aussi spectaculaire. Entre-temps, les trois premiers, menés par le leader du championnat Thomas Preining, avaient déjà pris le large. Feller n'a donc eu d'autre choix que de limiter les dégâts et de se défendre contre les attaques de Bortolotti. Le jeune homme de 23 ans a finalement franchi la ligne d'arrivée en quatrième position. Il n'était donc plus dans la course au titre.
Le vent en poupe pour 2024
Pas de raison pour Feller de se reposer pour la deuxième course. Lors des qualifications, il n'a toutefois obtenu que la 12e place. En course aussi, il a dû se battre pour terminer en 9e position. Lui et l'équipe Abt Sportsline se sont donc classés troisième au classement des pilotes et au classement par équipe. Feller a été félicité par Martin Tomczyk, directeur d'Abt-Motorsport : « Félicitations à Ricardo pour sa troisième place au championnat des pilotes. Marquer des points dans toutes les courses ne parle pas seulement pour lui, mais aussi pour le travail de son équipe ». Et Feller s'est également montré satisfait : « Je suis très heureux de la manière dont la saison s'est déroulée. Bien sûr, nous aurions aimé remporter le titre, mais nous n'avons pas été en mesure de le faire cette année. Les trois places au classement des équipes et des pilotes nous donnent le vent en poupe pour la saison à venir. Comme notre engagement pour 2024 est déjà pris, nous pouvons nous préparer de manière optimale pendant l'hiver et riposter l'année prochaine ».
En route avec Red Bull
Et le duo Ricardo Feller /Kelvin van der Linde se battra à nouveau pour des points DTM au sein de l'équipe Abt Sportsline. Lors de la finale de la saison, les abbés ont également présenté leur nouvel outil de travail - et un nouveau sponsor principal. L'année prochaine, les Audi R8 LMS GT3 evo II porteront donc les couleurs de Red Bull. La saison débutera les 27 et 28 avril 2024 avec les deux manches d'Oschersleben.
Un résultat dans le top 10 pour finir
Le membre du cadre des pilotes ai Alexander Fach a également fait deux apparitions sur le circuit d'Hockenheim. Mais le sellier n'a pas vraiment pris son élan. Il a terminé la première séance de qualification à une décevante 15e place sur la grille de départ. Lors de la première course, il a tout de même réussi à se hisser à la 11e place. Les choses ne se sont pas beaucoup mieux passées pour le jeune homme de 21 ans lors de la deuxième qualification, qu'il n'a terminée qu'en 16e position. Grâce à une performance solide, il a terminé la saison de la Porsche Carrera Cup Deutschland en 8e position lors de la deuxième course et occupe la 11e place du classement général avec 71 points.
Texte : Jörg Petersen
Photos : Audi/Porsche