La voiture pour la grande famille
Le Peugeot E-5008 est le deuxième modèle basé sur la plaque STLA Medium. Le SUV est destiné à être le nouveau produit de la marque, peut accueillir seulement sept personnes et est équipé de moteurs électriques et thermiques.
Un peu plus pratique que son petit frère E-3008, de la place pour sept personnes et une autonomie allant jusqu'à 660 kilomètres, c'est le nouveau E-5008. Ceci est rendu possible par la version la plus longue de la plateforme STLA Medium de Stellantis. Avec une longueur de 4,79 mètres et un empattement de 2,9 mètres, le grand SUV offre un intérieur spacieux avec trois rangées de sièges et de la place pour jusqu'à sept personnes. Les sièges de la deuxième rangée rabattables vers l'avant permettent d'accéder facilement à la rangée arrière. Il sera serré à l'arrière pour les personnes de grande taille, mais les enfants auront suffisamment d'espace.
Nouveau cockpit intelligent
Avec le nouveau i-Cockpit de Peugeot, le cockpit numérique et l'écran tactile sont combinés en un écran panoramique. Cependant, l’écran de 21 pouces n’est standard que dans la version GT. La version Allure d'entrée de gamme dispose de deux écrans de 10 pouces. L'équipement GT supérieur est livré de série avec un régulateur de vitesse automatique et un assistant de changement de voie. Elle propose également un volant chauffant et des sièges massants à l'avant en peinture bicolore avec un toit noir.
Les informations de conduite sont disponibles sur l'écran de gauche.
La gamme d'équipement Allure comporte des panneaux en plastique non peints sur les côtés de la voiture, tandis que la GT les a peints en noir. Avec les sièges rabattus, il y a 259 litres d'espace dans le coffre. Si vous rabattez les deux rangées, le volume augmente jusqu'à 1 815 litres.
Le langage stylistique de Peugeot
La nouvelle Peugeot E-5008 mesure 1,89 mètre de large et 1,69 mètre de haut.
En ce qui concerne l'optique, le nouveau produit phare de la marque s'appuie clairement sur le nouveau langage de conception que porte également son petit frère E-3008. Tous deux arborent un emblème de marque bien en vue à l'avant et des phares à LED en forme de griffe. Les feux arrière sont également divisés en trois éléments. Un design audacieux mais moderne se retrouve également sur les roues. Les jantes de 19 ou 20 pouces ont un look géométrique.
Frères et sœurs techniques
Le nouveau E-5008 est sur la même plate-forme que le SUV coupé E-3008. En plus des motorisations électriques, des moteurs à combustion, des hybrides légers et rechargeables peuvent également être construits. Le E-5008 électrique est proposé en trois niveaux de performances au lancement. Un moteur électrique sur l'essieu arrière produit 157 kW/213 ch. La version à transmission intégrale dispose de deux moteurs électriques et développe 237 kW/320 ch. La variante longue autonomie à traction avant développe 170 kW/231 ch. Viennent ensuite un hybride de 100 kW/136 ch et un hybride rechargeable de 143 kW/195 ch.
Différents lecteurs peuvent être implémentés sur la plateforme STLA Medium.
Il existe deux batteries différentes qui alimentent les versions électriques. La variante à transmission intégrale et à propulsion arrière est équipée d'une batterie de 73 kWh et offre des autonomies allant respectivement jusqu'à 500 et 502 kilomètres. La version longue autonomie peut parcourir jusqu'à 660 kilomètres avec la batterie de 98 kWh. Tous fonctionnent sur 400 volts et, selon Peugeot, peuvent être rechargés de 20 à 80 % en 30 minutes. Les performances de charge possibles ne sont pas encore connues.
Lancement sur le marché et prix
Les premiers véhicules devraient être livrés cette année.
Peugeot propose une garantie de huit ans ou 160'000 kilomètres pour son nouveau produit phare. Ceci n’est actuellement pas disponible en Suisse. La marque ne peut pas encore dire quand cela arrivera. Peugeot reste également silencieux sur les prix : ceux-ci seront annoncés lors de son lancement sur le marché à l'automne 2024. Toutefois, les carnets de commandes devraient s'ouvrir au deuxième trimestre. A titre de comparaison : le plus petit 3008 démarre comme un hybride léger au prix de 39'100 francs. Le E-3008 purement électrique est disponible à partir de 50'500 francs.
Texte : Kim Hüppin
Images : Peugeot