Big Bernie disperse sa collection

Ecclestone vend 69 voitures de Formule 1

Pendant trois décennies, Bernie Ecclestone a dirigé la Formule 1 comme un roi. Il en a fait l'un des événements sportifs les plus couronnés de succès au monde. Big Bernie collectionnait aussi les voitures de course comme d'autres les timbres-poste. Il possède 69 voitures de course du Grand Prix. Ecclestone veut désormais vendre la plus grande collection de Formule 1 du monde.

Publié le 13.01.2025

A 94 ans, la plupart des gens envisagent d'acheter un déambulateur. Ce n'est pas le cas de Bernie Ecclestone, qui a 69 voitures de Formule 1 à vendre. Vous avez bien lu : l'ancien roi de la Formule 1 a collectionné 69 voitures de course au cours des 50 dernières années. Bien entendu, il ne s'agit pas de n'importe quel véhicule d'arrière-ban, mais uniquement de la crème du chrome.

La collection de Big Bernie comprend des voitures de course historiques des sept dernières décennies du sport de Grand Prix. Elle comprend certaines des voitures de course les plus importantes jamais construites. Les Ferrari avec lesquelles des légendes telles que Mike Hawthorn, Niki Lauda et Michael Schumacher sont devenues championnes du monde comptent parmi les pièces maîtresses de la collection, dont beaucoup sont devenues des icônes, comme la Ferrari 375 F1 avec laquelle Alberto Ascari a remporté le Grand Prix d'Italie en 1951.

Sa période à la tête de l'équipe Brabham, qui lui a valu deux titres de champion du monde des pilotes pour Nelson Piquet, est particulièrement bien documentée ; une collection unique au monde - y compris les innovations techniques comme par exemple l'introduction des freins en carbone.

Pendant plus de 50 ans, l'homme âgé aujourd'hui de 94 ans a collectionné des voitures de course - une chronique roulante de l'histoire du sport automobile. Parmi les 69 voitures de course figure la Vanwall VW10, qui a remporté la première victoire britannique en Formule 1 avec Sir Stirling Moss au volant.

Le couronnement de la Formule 1

Ecclestone a choisi chaque voiture de sa collection pour une raison précise : pour son histoire unique en matière de course ou pour son importance pour la Formule 1. « Une voiture de Grand Prix, et en particulier une voiture de Formule 1, est le couronnement du sport », déclare Ecclestone. « Ces machines ne sont pas seulement des véhicules, mais l'expression de l'excellence technologique et de l'innovation ».

Comment la décision de vendre a-t-elle été prise ? Le multiple milliardaire n'a pas besoin d'argent. Pour Ecclestone, la vente est plutôt un acte de survie de son héritage culturel. « J'aime toutes mes voitures », dit-il, »mais il est temps de penser à ce qu'elles deviendront quand je ne serai plus là. Après les avoir collectionnées pendant si longtemps, je veux savoir qu'elles sont entre de bonnes mains ». Certainement pas la plus mauvaise idée d'un homme de 94 ans.

Une occasion unique

Pour mettre aux enchères cette collection unique au monde, la maison de vente aux enchères britannique spécialisée Tom Hartley Jnr. a été engagée. Tom Hartley Jnr, qui organise la vente, souligne le caractère unique de cette vente : « Il s'agit de la collection de voitures de course la plus importante au monde. Une telle collection n'a jamais été mise en vente auparavant et ne le sera probablement plus jamais ». Hartley espère qu'à l'avenir, certaines de ces voitures ne brilleront pas seulement dans des collections privées, mais qu'elles seront à nouveau visibles sur les circuits. « Ces voitures font partie des chefs-d'œuvre techniques les plus importants jamais construits », dit-il. « Aujourd'hui, les voitures de Formule 1 se ressemblent presque toutes, mais à l'époque, elles étaient des œuvres d'art individuelles qui pourraient aussi être exposées au Museum of Modern Art ».

Texte : Jürg Zentner

Images : Tom Hartley Jnr.

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :