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Un préambule en Yaris GR

Ce jeudi 13 octobre, en préambule du rallye International du Valais, 130 propriétaires de Toyota Yaris GR ont pu rouler librement sur des routes valaisannes, spécialement fermées pour l’occasion. Retour sur un évènement faisant la part belle à la passion automobile.

Publié le 20.10.2022

Aucune voiture de série ne peut se targuer d’être aussi extrême qu’une véritable voiture de rallye, et ce indépendamment de la catégorie (Rally1 à Rally5) retenue. Néanmoins, certaines autos peuvent tout de même se vanter de s’en approcher. Celle qui le fait avec le plus de brio est sans conteste la Toyota Yaris GR: «Lorsque cette voiture fut présentée en 2020, j’avais pressenti son potentiel en lisant sa fiche technique, qui était véritablement fantastique», se souvient Olivier Burri. Pilote de rallye de renom et propriétaire d’une concession Toyota à Belprahon, dans le canton de Berne, Burri utilise fréquemment la citadine sportive à l’heure actuelle, notamment lors de ses sessions de reconnaissance en rallye. Et pour cause, «c’est une voiture très aboutie, qui a été développée dans le but de devenir une bête de course. Il faut quand même savoir que la Yaris GR a servi de base à la construction d’une voiture de course capable de prendre trois dixièmes de seconde au kilomètre à son aïeule, elle-même déjà très aboutie. Malheureusement, Toyota a été obligé d’arrêter le développement de cette dernière au profit d’une voiture hybride à châssis tubulaire». Il n’en reste pas moins que la firme japonaise a tout de même profité des développements réalisés jusqu’alors pour développer et produire en grande série une citadine pour la route: la Yaris GR.

Au-delà de ses performances, la petit nippone représente surtout une formidable opportunité de réaliser un vieux rêve pour Burri: «J’ai toujours voulu réunir une clientèle de passionnés en leur permettant de disputer une spéciale de rallye sur routes fermées. Ainsi avait lieu l’année passée, aux casernes de Sion, en préambule du Rallye International du Valais (RIV), la première édition de cette idée. Mais pourquoi organiser cela dans le cadre du «Valais» au fait? «Eh bien parce qu’il n’existe tout simplement pas de meilleur endroit et de meilleur moment pour organiser une telle concentration», répond Burri. Les amateurs de rallye lui donneront très certainement raison; après tout, le RIV n’est-il pas l’évènement sportif automobile le plus important de Suisse?

Couronnée de succès en 2021, cette première édition a accouché ce jeudi 13 octobre 2022 d’un deuxième évènement, lui aussi organisé dans le cadre du plus célèbre rallye helvétique (qui débutera officiellement ce vendredi 14 octobre). Cette seconde version peut se targuer d’un bon retentissement puisqu’au total, ce sont plus de 130 Toyota qui ont pris le départ de la spéciale ce jeudi, principalement des Yaris GR mais aussi des Supra. Un succès qui s’explique «parce que l’évènement ne vise pas seulement à conquérir de nouveaux acheteurs mais bien à remercier des clients déjà acquis», raconte Burri. Qui développe: «Souvent, les marques créent des évènements afin d’inciter certains acheteurs potentiels à vendre leurs produits. Ici, c’est un évènement «après achat», qui diffère dans son approche puisqu’il vise à remercier les clients Toyota d’avoir acheté une Yaris GR», explique Burri.

Totalement offerte par l’importateur de la marque japonaise à ses clients, la journée sur routes fermées a bien évidemment fait de nombreux heureux : «Quel bonheur de rouler sur une route fermée. C’est le seul moyen qui permette de titiller les limites de ma Yaris», racontait un vaudois. «On est avant tout là pour l’adrénaline que procure les hautes vitesses permises par ma Toyota», avouait un valaisan. Autant de clients satisfaits qui ont pu compter sur une voiture qui soit tout à la fois «fiable, économique et performante», concluait Burri.

 

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