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Présentation du Countryman électrique

Lors du salon IAA de Munich, MINI a également présenté le nouveau Countryman entièrement électrique. Encore plus grand en hauteur et en longueur, il élargit la famille E en offrant encore plus d'espace aux familles de lifestyles urbains.

Publié le 01.09.2023

Avec 4433 mm de longueur, 1843 mm de largeur et 1655 mm de hauteur, le nouveau Countryman devient le plus grand modèle de la famille MINI. Il n'est donc plus aussi "mini", mais il offre en revanche plus de praticité et de flexibilité au quotidien que la Cooper, plus compacte. Le Countryman a également beaucoup évolué en termes de design, sans pour autant perdre son visage caractéristique.

Nouveau "vieux" langage de design

La croissance du Countryman est visible à l'œil nu.

À l'extérieur, quelques changements discrets et d'autres moins discrets apparaissent par rapport à son prédécesseur à moteur thermique. Le plus frappant est le nouveau montant C, le "couvercle" de la fenêtre latérale arrière nous rappelle un peu l'actuel Land Rover Defender. Nous ne savons pas pourquoi la visibilité a été réduite de quelques centimètres au profit de l'esthétique.

Le "couvercle" sur le montant C est irritant.

 

Ambiance de vie minimaliste

L'intérieur a beaucoup évolué, le nouveau concept d'ergonomie de MINI fait également son entrée dans le Countryman. Comme pour la Cooper, le tableau de bord est dominé par un écran OLED rond de 24 cm de diamètre. Celui-ci abrite le nouvel Operating System 9 et donc non seulement les paramètres de conduite classiques, mais aussi l'infodivertissement, la navigation et la commande de la climatisation. L'infodivertissement est livré avec un avatar animé appelé Spike. Un chien stylisé qui peut interagir avec vous et vous guider à travers les fonctions.

On a donné "de la matière" dans l'habitacle du countryman.

 

La question de la place

Et puis, il y a la question de l'espace. Le volume maximal du coffre est de 460 litres. Si l'on rabat les sièges vers l'avant, on dispose de 1450 litres. La rangée de sièges arrière peut être déplacée jusqu'à 13 cm en longueur, les passagers arrière peuvent régler l'inclinaison des dossiers sur six niveaux, jusqu'à 12°. Ainsi, le nouveau Countryman devrait également être suffisamment pratique pour répondre à la plupart des exigences.

Plus d'espace pour le Countryman dans sa version électrique

 

Caractéristiques techniques, capacités et courants de charge

Le Countryman E est équipé d'un moteur électrique de 15 kW / 204 ch, dont le couple maximal est de 250 Nm. Il accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes. Son autonomie maximale est de 462 kilomètres selon WLTP. La version à quatre roues motrices SE ALL4, quant à elle, sera sur la route avec 230 kW / 313 ch et un couple maximal de 494 Nm. Son autonomie, mesurée selon WLTP, devrait atteindre 433 kilomètres. Les deux modèles sont alimentés par une batterie de 66,45 kW/h. La recharge se fait avec 22 kW ou avec des chargeurs rapides jusqu'à 130 kW. Les prix ne sont pas encore connus, le lancement sur le marché est prévu pour avril 2024.

Texte de l'article : Markus Kunz
Des images : MINI

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