Porsche Macan (2024)

Porsche Macan électrique: Enfin arrivé !

Après un long retard, la deuxième génération du Porsche Macan est arrivée. Avec des performances colossales et une autonomie de plus de 600 km, il sera commercialisé avant la fin de l'année 2024.

Publié le 25.01.2024

Le Porsche Macan électrique est arrivé ! À l'origine, la deuxième génération aurait dû être lancée en 2023, mais des problèmes de développement logiciel chez Cariad ont entraîné des retards. Le nouveau Macan sera le deuxième modèle entièrement électrique de Porsche après la Taycan et remplacera son prédécesseur après une dizaine d'années sur le marché. Lors de son lancement au deuxième semestre 2024, deux niveaux de puissance seront disponibles avec une autonomie allant jusqu'à 613 km. Les prix commenceront à 95'800 francs.

Sommaire

Plate-forme PPE avec architecture 800 volts

Le nouveau Macan est le premier Porsche à être basé sur la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric) avec une architecture 800 volts. Entre les roues se trouve une batterie de 100 kWh (net : 95 kWh), qui peut être rechargée avec un maximum de 270 kW (DC). Il doit ainsi être possible de passer de 10 à 80 pour cent SoC (State of Charge) en 21 minutes environ. En courant alternatif (AC), la charge peut atteindre 11 kW.

Macan 4 et Turbo au lancement

Les porte-à-faux courts et l'empattement long trahissent la présence d'une grande batterie dans le soubassement.

Mais sur une Porsche, d'autres valeurs de performance comptent aussi - et surtout -. Deux moteurs électriques sont responsables de la propulsion. L'adhérence devrait donc être suffisante grâce à la traction intégrale. Le Macan 4 développe 300 kW (408 ch) et 650 Nm de couple, le Macan Turbo 470 kW (639 ch) et 1130 Nm de couple. Ce sont les valeurs d'overboost qui sont appliquées en combinaison avec le Launch Control. Le Turbo peut ainsi passer de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. Le Macan 4 a besoin de 5,2 secondes pour cela. Contrairement aux 160 km/h habituels, la vitesse maximale du Macan 4 est limitée à 220 km/h, le Turbo pouvant même atteindre 260 km/h. Sur le Turbo, le tout est accompagné du "Porsche Electric Sound".

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Pendant la conduite, le Macan peut récupérer un maximum de 240 kW. Cela paie dans l'autonomie WLTP de jusqu'à 613 km pour le Macan 4. Le turbo peut atteindre 591 km.

Direction de l'essieu arrière en option

L'arrière nervurée et le design des feux sont déjà connus de la Taycan.

Grâce à son centre de gravité bas et à la répartition du couple de la transmission intégrale, réglable pratiquement en temps réel, le nouveau Macan est censé être particulièrement dynamique. Sur le Turbo, l'essieu arrière est en outre équipé d'un blocage transversal à régulation électronique et d'une suspension pneumatique. Grâce à la technique à deux soupapes de l'amortisseur, l'écart entre le confort et le dynamisme a été augmenté. Une direction de l'essieu arrière est disponible en option pour le Macan électrique. Elle réduit le rayon de braquage à 11,1 m et apporte une plus grande stabilité de conduite à vitesse élevée.

Galerie

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Porsche Macan 4/Turbo 2024

Dimensions

  • Longueur : 4784 mm
  • Largeur : 1938 mm
  • Hauteur : 1622 mm
  • Empattement : 2893 mm
  • Volume du coffre : 530 - 1348 l (+84 l Frunk)

Les puissantes données de performance sont soutenues par un design sportif. Alors que la silhouette rappelle encore le prédécesseur, les détails citent la Taycan. Les phares plats avec leur signature lumineuse diurne et le bandeau continu des feux arrière parlent la même langue. Sur le Macan, le boîtier supérieur des feux à l'avant n'est toutefois que le feu de jour. Les phares Matrix LED se trouvent en dessous, dans le tablier. Le Macan Turbo complète le design par d'autres détails comme des jupes plus sportives et d'autres designs de jantes. Porsche indique une résistance à l'air de 0,25. Une bonne valeur, obtenue grâce à des éléments aérodynamiques actifs.

Jusqu'à deux tonnes de charge remorquée

Même avec le blason Porsche, un SUV doit être capable de gérer le quotidien. Ainsi, le volume du coffre varie entre 540 et 1348 litres. Un compartiment sous le capot avant fournit 84 l supplémentaires. De plus, le Macan peut accrocher jusqu'à 2000 kg de charge remorquable.

De nombreux écrans côtoient une horloge analogique et quelques boutons.

Le cockpit est une évolution de celui de la Taycan et semble hypermoderne. Il y a trois écrans : un écran central d'infodivertissement (10,9 pouces), un écran optionnel pour le passager (10,9 pouces) et un écran incurvé (12,6 pouces) derrière le volant. Derrière se trouve en outre un affichage tête haute avec technologie de réalité augmentée. Quelques boutons sont encore présents sur la console centrale pour la commande de la climatisation et sur le volant pour la commande des modes de conduite et du cockpit numérique.

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Le nouvel infodivertissement utilise Android Automotive OS comme système d'exploitation. Il est censé être nettement plus rapide qu'auparavant, tandis que la navigation prévoit des arrêts de chargement le long de l'itinéraire. Il n'est pas question de l'intégration de ChatGPT, comme VW l'a implémenté sur la nouvelle Golf et d'autres modèles.

Des prix plus élevés et plus d'équipement en Suisse

Le Macan électrique est assemblé dans l'usine Porsche de Leipzig, neutre en termes de bilan carbone selon le constructeur. Les livraisons débuteront au cours du deuxième semestre 2024. Alors que le Macan 4 est disponible à partir de 95'800 francs, le Turbo coûte au moins 131'200 francs. En Suisse, cela inclut une garantie et une assistance prolongées (respectivement quatre ans au lieu de deux) ainsi qu'un équipement supérieur. Il s'agit entre autres de phares à matrice LED avec Porsche Dynamic Light Plus, de sièges confortables ainsi que d'une direction sur l'essieu arrière et du pack Sport Chrono sur la Turbo.

Texte : Moritz Doka
Images : Porsche

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