Mini Cabrio électrique possible dès 2025
Mini a récemment présenté la nouvelle génération de la Cooper électrique. Basé sur l'ancienne plateforme, il y aura à nouveau un cabriolet à moteur thermique - et peut-être aussi à moteur électrique.
Le cabriolet fait tout simplement partie de la Mini Cooper. Il n'est donc pas surprenant qu'après la version trois portes récemment présentée, une version ouverte soit à nouveau présentée. Des prototypes camouflés ont déjà été aperçus, mais jusqu'à présent uniquement en version thermique. Nous supposons toutefois qu'il y aura à nouveau une Cooper Cabriolet électrique, qui pourrait être lancée en 2025.
Des feux arrière plus conventionnels
La nouvelle Cooper est visuellement plus lisse et moins enjouée qu'auparavant, avec des poignées de porte encastrées et moins de moulures dans la tôle.
Notre designer maison a déjà enlevé le camouflage du prototype sur l'ordinateur. En version cabriolet, la nouvelle Mini profitera également de ces changements esthétiques, avec un design plus épuré et des porte-à-faux plus courts. Elle devrait également reprendre les dimensions récemment plus compactes. Seuls les feux arrière ne sont pas de forme triangulaire, à en juger par les prototypes, mais ressemblent aux feux presque carrés du modèle précédent. L'habitacle accueillera certainement le nouvel infodivertissement avec un écran central rond et un avatar de chien animé pour l'accompagner.
Toutes les infos sur la nouvelle Mini Cooper !
Sur le plan technique, il y a une particularité : les variantes à combustion de la nouvelle Mini sont encore basées sur la plateforme du modèle précédent, même si elles ne se distingueront guère visuellement de leur frère électrique entièrement nouveau. Cela vaut donc aussi pour le cabriolet, qui n'a été aperçu jusqu'à présent qu'avec des moteurs à combustion. Aucun détail n'a encore été donné sur les motorisations. Si l'on s'en tient à ceux de son prédécesseur, on peut s'attendre à des moteurs de 1,5 à 2 litres de cylindrée et jusqu'à 231 ch pour le JCW.
Jusqu'à 218 ch dans la variante électrique
Mais nous nous attendons certainement aussi à une variante électrique. Reste à savoir si elle reprendra la propulsion du modèle précédent limité ou si elle misera sur celle du nouveau modèle. Dans ce dernier cas, il y aurait deux niveaux de puissance avec 184 et 218 ch. Une troisième possibilité serait bien sûr que Mini développe le cabriolet électrique sur la base de la toute nouvelle génération, mais nous pensons que cela est peu probable.
Mini Cooper SE Cabrio - 32 exemplaires pour la Suisse.
Le début de la production de la nouvelle Mini Cabrio avec moteur à combustion est prévu pour fin 2024, les livraisons devraient avoir lieu début 2025. Elle coûtera certainement plus cher que la version à combustion, dont le prix devrait commencer à environ 35'000 francs. Si une variante électrique est à nouveau proposée, elle pourrait également voir le jour en 2025.
Texte : Moritz Doka
Illustration : Schulte Design