Ventes de voitures électriques en 2022 - Tesla toujours leader
Les chiffres semestriels ont été présentés et les statistiques analysées. Il s'avère que les modèles électriques sont certes favorisés à la vente, mais que les voitures électriques souffrent également des difficultés de livraison persistantes. Les modèles de Tesla continuent d'avoir le vent en poupe en termes de ventes globales.
Cela ressemble à une mauvaise nouvelle pour Tesla : La Model 3 n'est plus la voiture électrique la plus vendue en Europe. La voiture électrique d'entrée de gamme de l'Américain n'arrive plus qu'en deuxième position avec 40 179 unités vendues. Elle a toutefois été détrônée par son propre frère, la Tesla Model Y. Avec 45'165 unités, le SUV compact a pu être mis sur le marché en plus grand nombre. De manière générale, la marque d'Elon Musk souffre encore des suites du lockdown à Shanghai. En effet, alors que les usines d'Austin aux Etats-Unis et de Grünheide en Allemagne ont encore du mal à démarrer, les choses continuent de piétiner en Chine, sans quoi les chiffres auraient pu être encore meilleurs.
La Fiat 500 se vend étonnamment bien en tant que voiture électrique
La troisième place des véhicules électriques en Europe est occupée par la Fiat 500 et donc par le premier produit Stellantis. Exactement 32'837 500 électriques ont été vendues, ce qui correspond à une part de 38 pour cent de la gamme de modèles. Juste derrière la Fiat vient la voiture Stellantis suivante : la Peugeot 208 avec 23'025 ventes, qui ne représentent toutefois que 21% du total des ventes de 208. La cinquième place est occupée par la Volkswagen ID.4, qui atteint 23'010 unités. L'E-SUV de Wolfsburg a ainsi grignoté une grosse part du gâteau de son petit frère ID.3, qui n'occupe plus que la 12e place et qui, avec 17'363 ventes, accuse un recul de 44% par rapport à l'année précédente.
VW ID.3, la plus grande perdante au premier semestre par rapport à la même période de l'année précédente
La VW e-Up ! est elle aussi sous forte pression avec une baisse de 56% et n'arrive plus qu'à la 34e place des statistiques d'immatriculation. Les autres grandes perdantes sont la Smart Fortwo avec moins 35 pour cent et la Mercedes-EQ EQC avec moins 29 pour cent.
Le top 10 en un coup d'œil :
1. Tesla Model Y à 45'165 unités
2. Tesla Model 3 à 40'179 unités
3. Fiat 500-e à 32'837 pièces
4. Peugeot e-208 à 23'025 pièces
5. Volkswagen ID.4 à 23'010 pièces
6. Kia e-Niro à 22'749 pièces
7. Skoda Enyaq à 22'117 pièces
8. Renault Zoe à 21'082 pièces
9. Hyundai Kona à 20'194 pièces
10. Dacia Spring à 19'689 unités.
Texte : ai Online Rédaction/FM
Images : Constructeur