Occasions électriques ont plus de valeur
La valeur résiduelle des véhicules électriques d'occasion ne cesse d'augmenter et, selon une étude d'AutoScout24 et d'Auto-i-Dat, elle est pratiquement égale à celle de leurs équivalents à combustion. Une marque est en tête de liste.
Le marché de l'occasion se remplit de plus en plus de voitures électriques. Sur la plateforme d'occasion AutoScout24, on comptait en octobre 2023 environ 10'500 véhicules à propulsion électrique dans les annonces, soit à peu près le double par rapport au même mois de l'année précédente. Parallèlement, la valeur résiduelle des voitures électriques augmente également et, pour les voitures de quatre ans, elle a presque atteint le niveau des véhicules comparables à moteur à essence.
Tesla en tête pour la valeur résiduelle
Les valeurs résiduelles de la VW e-Golf, de la Skoda Enyaq iV, de la Hyundai Kona, de la Fiat 500e, de la Nissan Leaf, de la Renault Zoe, de la Smart ForTwo ainsi que de la Tesla Model S et Model 3 ont été analysées et comparées, dans la mesure du possible, à leurs équivalents à moteur à combustion. Les prix moyens des voitures neuves en 2020 (2021 pour l'Enyaq iV) et les prix moyens des voitures d'occasion environ un an plus tard ont été utilisés comme base de comparaison.
142 km en 5 minutes de recharge au superchargeur Lotus
Les leaders absolus sont les Tesla Model S et Model 3, qui rapportent encore environ 47% de leur valeur résiduelle après quatre ans. La Smart ForTwo est en queue de peloton avec une valeur résiduelle d'environ un tiers après quatre ans. Les autres modèles électriques se situent entre 40 et 43 pour cent. Les voitures à essence comparables se situaient un peu plus haut, entre 48 et 53 pour cent.
Les voitures électriques bien équipées
La raison de ces valeurs résiduelles élevées est qu'en Suisse, la plupart des voitures en général et des voitures électriques en particulier sont très bien équipées. En ce qui concerne les voitures électriques, la tendance à la hausse de la confiance dans la mobilité électrique est un facteur moteur. Il convient toutefois de préciser que les valeurs résiduelles ne peuvent pas être généralisées et encore moins appliquées à des offres spécifiques. La valeur du véhicule dépend d'innombrables facteurs tels que la marque, le modèle, l'état, le kilométrage, l'équipement et bien d'autres encore.
Comparaison des valeurs résiduelles
Texte : Moritz Doka
Images : auto-illustré, AutoScout24
Source : AutoScout24, Auto-i-Dat