Entièrement électrique: Mercedes G 580
Lorsque de jeunes enfants dessinent une voiture, elle ressemble à peu près à la Classe G de Mercedes-Benz. Rien n'a pratiquement changé à cet égard au cours des 45 années de sa construction. Même pas aujourd'hui dans sa version entièrement électrique, qui peut même faire un tour de char.
Saviez-vous que 80% de tous les modèles de Classe G Mercedes-Benz fabriqués depuis 1979 sont toujours sur les routes ? Cela représente environ 400 000 unités. C'est d'autant plus étonnant que de nombreuses G-Class ont servi dans l'armée ou ont dû effectuer un travail difficile dans le service public. Il est vrai que la plupart d'entre elles sont garées dans des parkings souterrains de villas.
Centre d'expérience G-Class
Il est difficile d'expliquer pourquoi c'est justement la Mercedes Classe G qui est devenue la voiture préférée des « riches » et des « beaux ». Bien que l'on puisse configurer sa Classe G personnelle aussi individuellement qu'un jet privé (environ un million de variantes), la Classe G sait surtout faire une chose : monter et descendre une montagne. Le Schöckl - la montagne de Graz où est construite la Classe G - est considéré comme une référence en la matière. Pour tous ceux qui veulent ressentir les sensations du Schöckl : Une version plus petite du Mont Schöckl est disponible au G-Class Experience Center à Graz - une véritable expérience.
Batterie de 116 kWh à bord
Même si l'apparence du Mercedes-Benz G 580 EQ ne le laisse pas deviner, ni même sa nomenclature, le G 580 est la première Classe G entièrement électrique de Mercedes-Benz. L'armoire tout-terrain pèsera trois tonnes, avec dans le tiroir le plus bas un pack électrique de 116 kWh intégré dans le cadre de l'échelle et protégé des dommages par une protection spéciale du soubassement. Selon le constructeur, la batterie permet de parcourir jusqu'à 473 kilomètres - pas en tout-terrain, bien sûr. Les quatre moteurs électriques (un par roue) sont fixés au cadre en échelle et offrent quatre fois 108 kW de puissance (432 kW/587 ch au total).
A l'affût en rampant
Cadre en échelle, essieu rigide à l'arrière et réduction tout-terrain activable : la Classe G entièrement électrique conserve sa capacité tout-terrain. Comme chaque moteur électrique peut être commandé individuellement, les blocages de différentiel mécaniques sont inutiles. Les caractéristiques géométriques tout-terrain, telles que l'angle des talus et des rampes, sont pratiquement identiques à celles des modèles frères. Le Mercedes-Benz G 580 EQ est même encore plus performant en tout-terrain : en vitesse rampante silencieuse, les moteurs électriques tournent plus haut afin de générer plus de puissance et de ne pas surchauffer. En vitesse rampante, le Mercedes-Benz G 580 se faufile silencieusement sur le terrain - désormais même dans 85 centimètres d'eau, soit 15 centimètres de plus que la variante à combustion. De retour sur la route, le véhicule de trois tonnes accélère de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Même le modèle G 63 n'y arrive pas.
G-Turn - le mouvement cool
Mais la nouvelle fonctionnalité la plus folle est le « G-Turn », qui est activé par une bascule sur le volant. La Classe G se transforme alors en roue de la fortune qui tourne. Sans braquage, uniquement grâce aux roues qui tournent en sens inverse, la Classe G fait un tour de char et tourne sur place. Quel mouvement cool c'est !
Prix : Mercedes-Benz G 580 EQ Edition One coûte près de 200'000 euros.
Texte : Jürg Zentner
Image : Mercedes-Benz