BMW Série 2 Gran Coupé

Entry Luxury en bavarois

Made in Germany, un gage de qualité. Cela doit également s'appliquer à la nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé, qui est assemblée dans l'usine BMW de Leipzig. Le constructeur munichois a présenté la deuxième génération de l'alternative à quatre portes de la série 2. Avec un design rafraîchi, une nouvelle technique et des moteurs optimisés.

Publié le 25.10.2024

La marque à l'étoile ne se concentre en effet plus que sur une clientèle solvable. La stratégie d'entrée de gamme et de luxe commencera à l'avenir à partir de la classe CLA. Mais pour l'instant, BMW met les bouchées doubles et présente son « Entry Luxury » avec la Série 2 Gran Coupé.

Élégance sportive

L'apparence extérieure de la nouvelle Série 2 Gran Coupé est dérivée de celle de la Série 2 ou de la Série 1 : une partie avant marquante, de grands haricots BMW et de grands conduits d'air frais. Pour le Gran Coupé, on a toutefois accordé plus d'importance à une attitude sportive et agressive.

Les phares à LED plats et étroits avec des éléments de feux diurnes donnent un regard méchant. Des esprits encore plus malveillants affirment en effet que cet avant ressemble trop au design d'une Kia Wee'd. Qu'à cela ne tienne : la vue latérale montre une ligne de toit élégante, digne d'un coupé, avec des porte-à-faux courts. À l'arrière, les feux arrière à LED apportent une touche de modernité. On sait que les Bavarois ne posent un vrai tuyau que sur leurs modèles les plus puissants et qu'ils cachent timidement les embouts d'échappement sur les modèles profanes.

La nouvelle Série 2 Gran Coupé est basée sur la plateforme de moteur avant de BMW, ce qui signifie un empattement inchangé de près de 2,7 mètres. L'enveloppe extérieure a des dimensions d'environ 4,5 mètres de long, exactement 1,8 mètre de large et une hauteur d'à peine 1,5 mètre. Selon BMW, l'espace devrait être suffisant pour cinq personnes plus leurs bagages.

Sensation premium


À l'intérieur aussi, BMW veut offrir à ses clients un luxe d'entrée de gamme. Nous connaissons le cockpit de la Série 5 & Co. Un écran incurvé domine l'intérieur et est basé sur le BMW Operating System 9. Il est commandé par écran tactile, commande vocale ou touches au volant. 


BMW est particulièrement fière de son nouvel intérieur végétalien, dans lequel des matériaux durables, appelés Veganza, sont utilisés à la place du cuir. Des combinaisons chics Veganza/Alcantara avec des coutures contrastées sont disponibles en option. 


Les sièges confortables offrent un massage pour le corps, le nouveau système audio Harman/Kardon un massage pour les oreilles et l'éclairage d'ambiance réglable par millions offre un massage pour les yeux. Petite question intermédiaire : quand avez-vous changé la couleur de votre éclairage intérieur pour la dernière fois ? Exactement...


Il est bon de savoir que les sièges arrière du Gran Coupé peuvent être rabattus. Le coffre, de 360 litres ou 430 litres selon le modèle, n'a pas l'air très spacieux pour les bagages.

Un quatre-quatre vif sans six

Sous le capot tendu, des moteurs quatre cylindres perfectionnés sont utilisés. Pas de six cylindres performants. Peut-être qu'une Série 2 avec super six sera lancée plus tard pour rivaliser avec les modèles 45 CLA, mais pour l'instant, les gars ne disent rien à ce sujet. Le modèle haut de gamme de la BMW M235 xDrive Gran Coupé tire donc ses 221 kW/300 ch de ses quatre cylindres, ce qui, avec une jambe lourde et une transmission intégrale, devrait permettre de passer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. 

Les moins pressés peuvent se déplacer tranquillement avec la BMW 220 Gran Coupé essence à traction avant ou la BMW 220d Gran Coupé à moteur essence. La maigre puissance de 125 kW/170 ch du moteur à essence ou les 120 kW/163 ch du diesel devraient alors suffire à ralentir. Tous les modèles sont équipés d'une boîte à double embrayage à sept rapports. Massel tov !

Technique moderne et systèmes d'assistance

Malgré la puissance modeste de son moteur, BMW intègre au moins un grand nombre de systèmes d'assistance dans sa Série 2 Gran Coupé. L'avertissement de collision avant, l'avertissement de sortie de la voiture, l'avertissement de sortie de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l'assistant de recul font partie de l'équipement standard. Désormais, un airbag supplémentaire de protection des occupants est monté de série. Ainsi, en cas de collision, un airbag se gonfle entre le conducteur et le passager avant afin que ces derniers ne se heurtent pas la tête. Si vous êtes amateur d'autres assistances intelligentes, vous pouvez commander en option l'assistant de direction et de guidage avec régulateur de vitesse actif, le très apprécié Speed Limit Assist ou le Parking Assistant Professional, de sorte que vous puissiez également effectuer des opérations de stationnement en dehors de la voiture.

Prix et lancement sur le marché

Les prix de la nouvelle BMW Série 2 Gran Coupé commencent à 47'200 francs pour la 220 Gran Coupé, à environ 49'000 francs pour le diesel et à environ 68'000 francs pour le modèle haut de gamme. Selon l'activité de la croix sur la liste des options, il est encore possible de faire beaucoup de choses. 

La production débutera cette année encore et les premiers véhicules seront disponibles à partir de mars 2025.

Le texte : GAT 

Des images : BMW

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :