Auto Suisse

Succès du secteur - baisse des sanctions liées au CO2

L'électrification du marché automobile contribue à une forte baisse des sanctions suisses contre les émissions de CO2. Cette baisse est une bonne chose et était nécessaire.

Publié le 28.06.2022

Comme le communique l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), les montants des amendes perçues en 2021 pour les voitures de tourisme s'élèvent à 28,1 millions de francs - en 2020, ils étaient encore de 132,1 millions de francs. Les nouvelles voitures de livraison et les tracteurs à sellette légers ont également fait l'objet de sanctions nettement moins élevées (9,4 millions de francs) que l'année précédente (15,7 millions de francs).

Ce fort recul témoigne des grands succès que les membres d'auto-suisse fêtent avec leurs efforts pour réduire les émissions des nouveaux véhicules. Ainsi, avec 22,5 pour cent de part de marché des véhicules à prise, près d'une voiture de tourisme neuve sur quatre pouvait être rechargée via le réseau électrique en 2021. Pour que la croissance de la mobilité électrique se poursuive, il faut maintenant un développement rapide de l'infrastructure de recharge et un approvisionnement sûr et fiable en électricité pauvre en CO2.

 

Les membres d'auto-suisse sous-estiment la valeur cible des VP

Comme auto-suisse l'a déjà expliqué en février 2022 sur la base de ses propres calculs, les importateurs affiliés ont respecté la valeur cible de 118 grammes par kilomètre avec leur valeur moyenne pondérée de CO2 des voitures de tourisme neuves en 2021. "Les chiffres de l'OFEN prouvent que les membres d'auto-suisse ont dépassé l'objectif de CO2 d'environ 1,5 gramme par kilomètre", se réjouit Albert Rösti, président d'auto-suisse. "Cela montre de manière impressionnante que les importateurs d'automobiles et avec eux l'ensemble de la branche sont sur la bonne voie en matière de réduction des émissions de CO2. L'offre diversifiée de véhicules électrifiés et leur grande attractivité pour les clientes et clients ont contribué de manière déterminante à ce succès".

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :