![Aileron arrière - Debout ou suspendu ?](https://ai.dimaster.io/assets/cache/600/600/media/Artikel/241125-Heckfluegel-stehend-haengend/Heckfluegel-stehend-haengend-2.jpeg)
![News](https://ai.dimaster.io/assets/cache/1920/960/media/Artikel/250211-Kun-Aguero-Porsche/Porsche-Kun-Aguero-8.jpg)
D'abord footballeur - maintenant pilote
Du gazon à la piste de course : Sergio Agüero ose un changement spectaculaire. L'ancien buteur de Manchester City monte dans le cockpit d'une Porsche 99X Electric. Fait unique ou coup d'envoi d'une carrière dans le sport automobile ?
Le marché des transferts a ses propres lois, mais en règle générale, les footballeurs surpayés sont contraints d'embrasser de nouveaux blasons d'entreprise sur leur maillot avec encore plus d'argent. Le monde assiste ainsi régulièrement à des changements de carrière fascinants, mais rares sont ceux qui sont aussi spectaculaires que celui de Sergio Agüero. L'ancienne star du football, devenue une légende à Manchester City, fait son entrée sur une nouvelle scène : le sport automobile. Dans le cadre d'une série spéciale d'événements de Formule E, l'Argentin prend place au volant d'une Porsche 99X Electric et se lance un nouveau défi.
Le pilote
Ainsi, en mars 2025, Miami sera le théâtre d'un événement particulier : Sergio Agüero prendra place au volant d'une Porsche 99X Electric. Pris en main par le champion du monde de Formule E Pascal Wehrlein. L'événement fait partie des « Evo Sessions », une série de contenus dans laquelle des personnalités de différents domaines pilotent les voitures de course électriques actuelles des équipes du championnat du monde. L'ex-professionnel argentin concourt pour l'équipe TAG Heuer Porsche Formel-E et suit une préparation intensive afin de s'adapter en un temps record au monde du sport automobile. Car piloter de belles voitures de sport du terrain d'entraînement au shopping et à une villa de plusieurs millions ne suffit certainement pas pour réussir sur la piste. Agüero lui-même se montre enthousiaste face à ce défi : « C'est une histoire absolument folle : passer de footballeur à pilote de course dans l'un des bolides les plus rapides du monde. Tous les enfants connaissent Porsche, et je me réjouis énormément de cette aventure ».
Le véhicule
La Porsche 99X Electric entièrement électrique qu'Agüero pilotera à Miami le propulsera de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes. La récupération d'énergie, qui génère environ 50 pour cent de l'énergie nécessaire pendant la course, est particulièrement impressionnante. Un logiciel spécial optimise chaque virage pour une performance maximale. Deux points qui, espérons-le, passeront du terrain de jeu de la Formule E à nos modèles routiers. Florian Modlinger, chef de projet global Formule E chez Porsche, souligne le défi : « Préparer un non-sportif automobile à un tel véhicule en peu de temps est une tâche énorme. La 99X Electric est une voiture de niveau mondial qui demande beaucoup de respect et une préparation ciblée. Mais nous aimons les défis » !
Sergio « Kun » Agüero : une carrière pleine de moments forts
Avant de se lancer dans l'aventure du sport automobile, Agüero a écrit l'histoire du football. Né en Argentine, il a commencé sa carrière professionnelle à Independiente avant de partir pour l'Europe. Avec l'Atletico Madrid, il a remporté l'Europa League en 2010 et est devenu une star. Mais c'est en Angleterre qu'il a connu son véritable âge d'or. De 2011 à 2021, il a marqué une ère dorée à Manchester City. Avec 260 buts en 390 apparitions, il est devenu le meilleur buteur du club et a remporté cinq titres de Premier League. Son but emblématique dans les arrêts de jeu contre les Queens Park Rangers a permis à City de remporter en 2012 son premier titre de champion depuis 44 ans.
Mais ses quatre matches en 2021 sous le maillot du FC Barcelone furent malheureusement aussi les derniers matches d'Agüero. Il s'est effondré sur le terrain sans intervention extérieure et, après des examens médicaux, a dû mettre un terme à sa carrière de footballeur actif en raison d'un trouble du rythme cardiaque.
La retraite peut attendre
Au lieu de prendre sa retraite, Agüero est resté fidèle au sport. D'abord en tant que streamer, amateur de poker, créateur de contenu et maintenant pilote de course. L'avenir nous dira si Agüero a vraiment des gènes de sport automobile dans son ADN et s'il prévoit de s'engager à long terme dans la course automobile ou si l'événement de Miami restera une aventure ponctuelle. Une chose est sûre : l'Argentin va mettre les gaz !
Texte : GAT
Images : Porsche