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EV réduisent la pénurie d'électricité

La pénurie d'électricité devient de plus en plus préoccupante. Et les chiffres de vente croissants des véhicules électriques attirent l'attention, car ils sollicitent encore plus les réseaux électriques. Une étude du TCS montre qu'il est possible de faire autrement.

Publié le 04.09.2023

Monsieur et Madame Suisse achètent de plus en plus de véhicules électriques. Ils soulagent ainsi leur conscience écologique, du moins dans un premier temps. Mais le passage de la station-service à la Wallbox domestique pose également des défis aux exploitants du réseau électrique et à leur infrastructure. Pendant les mois froids de l'hiver, le potentiel de pénurie d'électricité augmente avec l'augmentation de la demande. Le TCS vient d'achever une étude qui vise le contraire.

Les fluctuations peuvent être absorbées

Les fluctuations du réseau électrique en fonction du moment de la journée peuvent être compensées par des processus de charge décalés dans le temps (charge unidirectionnelle). Et les véhicules qui supportent déjà la charge bidirectionnelle (Vehicle to X) peuvent également réinjecter de l'énergie dans le réseau électrique en cas de besoin (Vehicle to Grid). Les véhicules électriques fonctionnent ainsi comme des accumulateurs d'énergie temporaires et les pics de charge sont absorbés.

Les voitures électriques en hiver : Quand la chimie de l'accumulateur n'est plus adaptée

Dans ses prévisions pour 2030, l'étude du TCS montre que les réseaux électriques seront déchargés jusqu'à onze pour cent. A condition qu'au moins 20 pour cent de l'ensemble des véhicules électriques supportent la charge bidirectionnelle. En conséquence, on pourrait également renoncer à des importations d'électricité tout aussi coûteuses.

Texte : le texte : Markus Kunz
Images : auto-illustrierte, Wikimedia Commons

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