Ferrari 12Cilindri: Concerto Grosso
12Cilindri est à la fois le nom et le programme de la nouvelle Ferrari, et un hommage au roi des moteurs. Sans turbo et sans assistance électrique, le conducteur de la Ferrari 12Cilindri est catapulté de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes.
Avant que Ferrari ne lance à son tour une voiture de sport électrique l'année prochaine, il y a un Final Furioso - un Concerto Grosso avec un moteur V12 entièrement nouveau. Le successeur de la Ferrari 812 s'appelle donc tout simplement 12Cilindri (prononcé «Doditschi Tschilindri»). Ferrari tire 611 kW/830 ch de ce moteur de 6,5 litres sans turbo ni assistance électrique. Propulsée par les roues arrière, la nouvelle Ferrari devrait passer de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes. La vitesse ne s'arrête qu'à 340 km/h. Un atout de taille pour le quatuor de voitures.
Carrosserie plus longue, châssis plus court
Le long capot est typique d'une GT à douze cylindres - il ne reste donc plus beaucoup de place pour l'habitacle et l'arrière de la Ferrari 12Cillindri. La carrosserie optimisée sur le plan aérodynamique a gagné sept centimètres par rapport à son prédécesseur pour atteindre 4,73 mètres, tandis que le nouveau châssis est plus court de deux centimètres, ce qui, en combinaison avec la direction intégrale, devrait assurer une meilleure maniabilité dans les virages.
Intérieur sportif et raffiné avec trois écrans
Comme dans toute Ferrari, le volant est doté de puissantes palettes de changement de vitesse pour propulser la supercar en avant sur huit rapports. À l'intérieur, la Ferrari 12Cilindri offre un habitacle sportif et raffiné avec un cockpit digital. Il comporte trois écrans : un pour le conducteur, un au centre et un pour le passager.
14 secondes avant le lever du soleil
La Ferrari 12Cilindri sera disponible à l'automne en version coupé et cabriolet. La version spider est dotée d'un toit pliant qui s'ouvre en 14 secondes. C'est déjà plus rapide que pour d'autres voitures de sport. Le prix du coupé est de 395'000 euros. La version cabriolet coûte 40'000 euros de plus.
Vous en saurez plus sur la nouvelle Ferrari 12Cilindri dans le prochain numéro imprimé de l'Auto-Illustrierte.
Texte : Jürg Zentner
Images : Ferrari