Ferrari F40 Minty Forty
Si une Ferrari ne doit pas forcément être rouge, une Ferrari F40 l'est en réalité. Sauf la Ferrari F40 Minty Forty. Ferrari n'a pas banni sa progéniture de la galerie des ancêtres, mais a accepté de la repeindre pour une raison bien précise.
En fait, Enzo Ferrari ne choisissait pas le rouge comme couleur pour ses voitures de sport, mais le jaune (Giallo Modena). Mais les clients préféraient que leurs voitures soient rouges - tout comme les voitures de course victorieuses.
La dernière supercar développée du vivant d'Enzo Ferrari fut la Ferrari F40. Une carrosserie en kevlar et en fibre de carbone recouvrait un châssis tubulaire en acier conçu pour la course, avec une suspension indépendante à quatre doubles bras transversaux et des amortisseurs Koni.
Derrière le conducteur, un moteur V8 de 2,9 litres à double turbo vrombissait. Le moteur développait 478 ch et 457 Nm de couple, ce qui permettait à la F40 de passer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 342 km/h. Plus rapide que la concurrence de l'époque, comme la Porsche 959 et la Lamborghini Countach.
Rosso Corsa pour tous
1'235 Ferrari F40 ont été vendues dans le monde entier. Chacune des 1'235 voitures avait la même couleur : Rosso Corsa.
Cependant, il est arrivé à un propriétaire de Ferrari F40 d'Allemagne ce qui est arrivé à tant de 40 : il l'a placée dans la glissière de sécurité. Après la réparation, le nouveau propriétaire néerlandais décida que le rouge était surfait et prépara un vert menthe très voyant pour la voiture italienne mondialement connue. Une Ferrari en vert menthe - ça ne va pas ? Si, ça va bien.
Hommage à Sir Stirling Moss
La peinture de la « Minty Forty » est en effet un hommage à la célèbre Ferrari Verde Pallido 250 GTO, construite pour la participation de Sir Stirling Moss aux 24 Heures du Mans 1962 - qui n'a toutefois pas pu prendre le départ de la course, car il a été victime d'un accident à Goodwood quelques semaines auparavant.
D'habitude, Ferrari ne comprend pas du tout la plaisanterie quand on « embellit » ses œuvres d'art de manière autonome. Mais cette peinture unique de couleur vert pâle, associée à l'intérieur bleu, est tout simplement trop géniale. C'est aussi ce qu'a pensé Ferrari. A tel point qu'ils lui ont consacré une édition spéciale en modèles 1:8 et 1:18.
Chasseur de bonnes affaires
Lors de la vente aux enchères de Monterey Car de cette année, les estimations pour l'authentique « Minty Forty » allaient de 1,6 million à 2,7 millions de francs. Au final, le véhicule a changé de propriétaire pour 1 523 160 francs. Le gagnant peut non seulement se réjouir de la Matching Numbers F40, mais il reçoit aussi gratuitement un jouet assorti à l'échelle 1:18.
Texte de l'article : GAT
Des images : RM Sotheby's