Nouveauté

Fiat 500-e (RED) - la bienfaitrice

Fiat présente une Fiat 500-e rouge. Pas si important, inintéressant, juste un autre modèle spécial ? Vous avez tort.

Publié le 23.09.2021

La dernière génération de la Fiat 500 est sur le marché depuis 14 ans maintenant et se vend toujours très bien. Depuis exactement un an, la Cinquecento est également disponible en tant que modèle entièrement nouveau - et purement électrique. Et maintenant, il est également disponible : en rouge. Je ne sais pas si quelqu'un a remarqué que cette couleur populaire n'était pas disponible jusqu'à présent.

Ce n'est pas pour rien qu'il a fallu attendre un an avant que le rouge soit inclus dans la gamme des couleurs : (RED). Fondée en 2006 par Bono Vox, légende de U2, et Bobby Shiver, (RED) se consacre à la lutte contre les pandémies. Cela a commencé avec le sida, mais est plus que jamais d'actualité avec le Covid. (RED) cherche délibérément à coopérer avec des marques connues ; les produits marqués par (RED) font ensuite rentrer de l'argent dans les caisses de l'organisation caritative.

Acheter une Fiat 500-e (RED) - et faire le bien

Ce sera également le cas pour la Fiat 500-e (RED) ; une partie du prix de vente de 22'700 euros sera reversée à (RED). Vous faites donc une bonne affaire en achetant une telle Fiat. En soi, il ne s'agit pas vraiment d'un titre. Mais la façon dont les Italiens présentent et poussent cette coopération est une fois de plus une bonne histoire. Ils peuvent simplement le faire mieux que quiconque.

Il y a Bono, par exemple. Le chanteur de U2 vient quand Fiat l'appelle. Il raconte également de belles histoires ("personne ne s'assoit volontairement avec moi dans la voiture, ma femme ne me laisserait même pas conduire si elle s'était cassé les bras et les jambes"), est de bonne humeur ("j'ai hâte de manger"), et ne s'enfuit pas immédiatement après sa performance ("ma première voiture était une Fiat, ma deuxième voiture était une Fiat. J'ai eu mon premier accident avec elle, aussi").

Et puis il y a la famille Elkann, c'est-à-dire : les petits-enfants de l'éternel Gianni Agnelli. Les Elkanns sont un peu le substitut de la famille royale disparue pour les Italiens. Ils sont aussi très colorés, Lapo trouve presque tous les défauts, John est président de Stellantis et plus sérieux que le pape, Ginevra est la belle inconnue. Cette mère de trois enfants, réalisatrice de films, est également la gardienne de la Pinacoteca, la collection d'art de la famille Agnelli.

Entouré de beauté

Pourquoi, demandons-nous à Ginevra, seuls les Italiens parviennent-ils à rendre tout le monde si léger ? Chez tous les autres constructeurs, la (RED) serait simplement un modèle spécial ; chez Fiat, elle sauve pratiquement le monde sur le côté. Ginevra fronce les sourcils (elle aime beaucoup froncer les sourcils) : "Cela peut sembler léger. Mais il y a beaucoup de travail derrière, beaucoup de planification. Mais c'est certainement le cas : En Italie, tout semble moins difficile."

Et comment explique-t-elle cette capacité, vêtue d'une robe simple mais probablement pour cette raison même d'une merveilleuse élégance ? "Nous grandissons entourés de beauté. Tout est beau en Italie, les églises sont plus belles, la mode est meilleure, la nourriture aussi. En tant qu'Italien, tu ne peux pas t'en empêcher." Ce qui règle aussi la question.

En parlant de beauté, Fiat a - une fois de plus - rendu la Lingotto magnifique. Il y a maintenant la Casa 500, un musée pour le modèle le plus célèbre de la marque. Et le restaurant Pista. Et cette même Pista, l'ancien circuit sur le toit, sur lequel on peut à nouveau rouler. Mais seulement pour les voitures électriques. Il y a aussi des jardins suspendus. Et tout est à nouveau ouvert au public. L'Italianità est célébrée. Comme il sied à une famille royale.

Tout ira bien.

Mais c'est Olivier François qui parle le plus. Le patron de Fiat affirme qu'il y aura désormais un nouveau modèle Fiat chaque année - et tous seront purement électriques.  Tout va bien pour Fiat, grâce à (RED), nous sommes en train de vaincre la pandémie et de rendre la marque à nouveau grande et Turin encore plus grande. En tant que Français, François a l'habitude de faire de grands bruits. Si la nuit n'était pas tombée sur Turin, il serait encore en train de parler maintenant. Mais maintenant, il doit tenir ses promesses.

Dans le cas de la Fiat 500-e (RED), outre la couleur, c'est un siège rouge (mais vous pouvez aussi les avoir tous en rouge, ou dans la couleur que vous voulez). Et une pédale d'accélérateur rouge. Accélérer l'avenir. L'humanité a besoin de symboles. Et c'est exactement ce que Fiat fait mieux que quiconque.

Texte et Photos: Peter Ruch

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :