Pratique

Fiat Doblò - des racines françaises

Le Fiat Doblò est depuis toujours un grand voyageur. Née en Turquie il y a plus de vingt ans, elle sillonne les routes du monde entier, le plus souvent dans le cadre d'un joyeux service de livraison. Plus le trafic est dense, plus la petite bête de somme est heureuse. Avec le nouveau modèle, les choses changent.

Publié le 10.06.2022

Le petit Fiat Doblò est un incontournable des centres-villes italiens. Dans les états de délabrement les plus divers, ils sont l'épine dorsale de l'approvisionnement de nombreuses petites entreprises et services de livraison. Gai, robuste et incroyablement pratique. Mais avec la fusion de PSA dans le grand groupe Stellantis, il y a maintenant une grande mise à jour pour le petit Doblò.

Le nouveau Fiat Doblò repose sur une plate-forme PSA.

À l'avenir, le petit véhicule utilitaire sera construit sur la plateforme EMP2 du méga-groupe franco-italien. Il est donc issu du Peugeot Rifter, du Citroën Berlingo, de l'Opel Combo et du Toyota Proace. Le Fiat, appelé K9 en interne, s'inscrit également dans l'analogie de la gamme de modèles de ses frères et sœurs. Cela signifie que la voiture de tourisme destinée aux familles ne sera plus disponible qu'en version purement électrique. Les variantes de véhicules utilitaires sont toujours disponibles avec des moteurs à essence ou diesel.

Les caractéristiques techniques du modèle électrique sont bien connues

Les caractéristiques techniques de la variante E sont donc bien connues. Comme tous les modèles compacts de la maison Stellantis, il n'existe qu'une seule variante de moteur et de batterie : un moteur de 100 kW, soit 136 ch, qui pousse avec un maximum de 260 Nm. La vitesse est limitée à 130km/h afin que la réserve d'énergie de la batterie de 50kWh ne s'épuise pas trop vite. La charge peut se faire en courant continu jusqu'à 100kW et en option jusqu'à 11kW en courant alternatif.

Disponible également en version longue

Outre l'empattement normal et une longueur totale de 4,40 m, il existe également une version XL du Fiat Doblò, qui mesure alors 4,75 m de long. L'espace de chargement peut ainsi être étendu jusqu'à 3,44m et la charge utile est de 800kg pour le moteur à combustion et de 611kg pour le moteur électrique. On peut supposer que la longue voiture de tourisme peut également être commandée avec trois rangées de sièges - c'est du moins le cas pour ses frères français. Fiat Italie n'a pas encore donné de détails sur les prix pour le marché suisse.

Texte : ai Online Redaktion/DF/FM
Des images : Fiat

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