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En italien, « Grande » ne signifie pas seulement grand, mais aussi « génial » ou « assez vieux » . Ces trois interprétations conviennent à la nouvelle Fiat Panda. Grande, parce qu'elle est plus longue d'un demi-mètre que la Panda originelle et qu'après 44 ans de construction, elle est suffisamment âgée pour donner naissance à la quatrième génération.
Visuellement, Fiat a donné à la Panda de 3,99 mètres un look aventureux et imposant, avec des rails de toit et une sorte de protection anti-encastrement. A cela s'ajoutent des caractéristiques qui font d'elle une Panda typique, comme la face avant noire à pixels et les feux diurnes à pixels horizontaux assortis. Sur les flancs latéraux, on trouve une inscription Panda en trois dimensions et sur le hayon arrière, le nom de la marque est également bien visible.
On ne sait pas encore dans quelles versions la Fiat Grande Panda arrivera en Suisse. Ce qui est sûr, c'est que : La Fiat Panda Grande est basée sur la plateforme Stellantis STLA Smart. Sur le plan technique, la Grande Panda devrait être étroitement apparentée au nouveau modèle Stellantis Citroën C3.
La quatrième génération de Panda sera disponible avec un moteur à essence hybride et une propulsion entièrement électrique. La variante électrique sera probablement équipée du moteur électrique de 83 kW/113 ch de la Citroën C3, dont la batterie LFP de 44 kWh promet une autonomie d'environ 320 kilomètres.
Fiat ne révèle pas encore la date exacte à laquelle la Grande Panda sera disponible en Suisse. Comme le modèle jumeau C3 arrive déjà à la fin de l'été, il est probable que le lancement commercial de la Fiat Grande Panda aura lieu cette année encore. Nous vous tiendrons au courant.
Texte : Le texte : Jürg Zentner
Des images : Fiat