

Lorsque la première Fiat Panda 4x4 a été lancée en 1983, elle est immédiatement devenue la coqueluche des régions alpines. Enfin un petit tout-terrain léger et étroit, un atout indéniable en montagne et en forêt. Même le patron de Fiat, Gianni Agnelli, préférait se déplacer dans sa résidence secondaire de Saint-Moritz au volant de sa Fiat Panda 4x4.
Ce concept de transmission particulier a été développé avec l'aide des collègues autrichiens de Steyr Puch, qui avaient déjà de l'expérience avec la Classe G. Ce qui est d'autant plus étonnant que le projet Quattro d'Audi en était encore à ses balbutiements à l'époque, alors que la petite Panda gravissait déjà les chemins non goudronnés. Grâce à son design unique, à son espace intérieur bien pensé et à son prix abordable, la première génération de la Fiat Panda a été construite pendant près de 20 ans.
Nuova Panda 4x4
Ce n'est qu'en 2003 que Fiat a osé présenter un successeur. La Nuova Panda a été équipée de quelques aides électroniques et de sécurité. Un an après son lancement, les populaires modèles à quatre roues motrices ont été présentés. La dernière génération a roulé sur nos routes à partir de 2012 et a été arrêtée en 2022.
Grande Panda avec moteur électrique
Fiat donne désormais un avant-goût de la renaissance de sa petite voiture culte et polyvalente. Le concept est basé sur la nouvelle Grande Panda, qui sera proposée avec un moteur électrique de 111 ch ou un moteur essence hybride léger de 1,2 litre développant 108 ch. Un petit moteur sur l'essieu arrière transforme la Grande Panda en Grande Panda 4x4.
Hommage en rouge foncé
La couleur bordeaux de la carrosserie rend hommage à l'édition spéciale de la Panda 4x4 originale. Elle est également dotée de jantes en acier, de graphiques spéciaux sur les portes qui soulignent le logo Panda en relief et rappellent le revêtement traditionnel de la carrosserie d'un véhicule tout-terrain, d'une protection sous le châssis et d'une galerie de toit.
Le futur modèle à quatre roues motrices de Fiat sera également équipé d'autres composants tout-terrain, notamment des phares supplémentaires sur le porte-bagages, promet Fiat. La date de mise en production du concept-car n'est pas encore connue.
Texte : Jürg Zentner
Photos : Fiat