Ford Bronco Raptor - débuts avec plus de 400 CV
Comme si la demande pour la populaire Ford Bronco n'était pas déjà assez élevée, une version Raptor plus puissante de la Bronco est maintenant disponible. Plus de 400 CV, 563 Nm et une puissance tout-terrain des plus élevées.
Afin de pouvoir utiliser de manière adéquate les plus de 400 CV sous le capot, le nouveau Ford Bronco Raptor dispose d'un châssis largement remanié avec plus de débattement, une plus grande garde au sol et une voie plus large. Mais ce ne sont pas les seuls gadgets du puissant Bronco.
Bronco Raptor avec plus de puissance et de force
Au lieu d'un V6 de 2,7 litres remanié, la Bronco Raptor reçoit un V6 EcoBoost de 3,0 litres à double suralimentation, qui doit fournir au moins 400 ch. Les chiffres définitifs de puissance et de couple ne sont pas encore connus, mais ce moteur est déjà utilisé dans l'Explorer ST, où il développe 405 ch et un couple de 563 newtons-mètres. Selon Ford, le moteur est spécialement réglé pour le Raptor et respire grâce à un système d'admission amélioré avec un meilleur refroidissement de l'air de suralimentation et un véritable système d'échappement multimode dual.
La seule boîte de vitesses proposée est une automatique à 10 rapports, qui peut être changée à l'aide de palettes. La puissance est transmise par des arbres de transmission plus grands à l'avant et à l'arrière, qui sont reliés aux essieux Dana du SUV Bronco DR Racing. Le système 4x4 dispose d'une boîte de transfert optimisée, d'un embrayage plus puissant et d'un mode Baja adapté, qui comprend entre autres un système anti-lag. Le Bronco Raptor reçoit en outre un mode de remorquage avec une capacité de remorquage maximale de 2 000 kg.
Déjà large à l'usine
Deux types de roues de 17 pouces avec fonction beadlock sont proposés. Celles-ci sont recouvertes de pneus BFGoodrich de 37 pouces et sont placées dans les énormes passages de roue qui élargissent la Bronco de 25 centimètres. Une crémaillère de direction électrique améliorée et des barres d'accouplement renforcées aident à manipuler le caoutchouc puissant. Les élargissements d'ailes ne sont pas la seule modification de l'extérieur. Ford remplace les panneaux latéraux et le capot par des pièces spécifiques au Raptor. Les rehausses de porte font partie du package et, bien sûr, la calandre Raptor avec l'inscription Ford distinctive est également disponible.
Prix et disponibilité du Ford Bronco Raptor
Comme nous l'avons déjà mentionné au début, Ford n'est pas encore prêt à dévoiler toutes les informations sur le Bronco Raptor. Il n'y a même pas encore d'indication sur le prix de base. Une Jeep Wrangler Rubicon 392 - sa pire concurrente - avec 470 CV coûte un peu moins de 75 000 dollars US. Ford prendra les commandes à partir de mars 2022. Plus tard dans l'année, les modèles seront disponibles chez les concessionnaires. Mais on ne sait pas encore s'il arrivera un jour en Suisse...
Photos : Ford
Texte : motor1.com / Dario Fontana