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Ford Mustang - un signe fort

Toujours avec un V8 et une boîte manuelle : la septième génération de la Ford Mustang mise sur des points forts connus. Et veut aussi enthousiasmer une clientèle plus jeune.

Publié le 15.09.2022

On ne s'attendait pas forcément à ce que Ford lance une septième génération de sa Mustang sur le marché. Aux Etats-Unis aussi, il y a beaucoup d'E, et Ford joue un rôle important dans ce domaine. Mais les Américains ne se contentent pas de revisiter complètement leur icône, ils posent aussi des jalons clairs et forts : Le V8 de 5 litres (et le turbo de 2,3 litres) est maintenu, la boîte de vitesses manuelle est conservée. Et il n'y aura pas d'hybride plug-in. Et pas non plus de douce.

C'est vrai : la Mustang se vend à merveille. L'année dernière, elle a été pour la septième fois consécutive le coupé deux portes le plus vendu au monde. Certes, près de 85 pour cent des poneys sont vendus aux États-Unis, mais pour la marque, la Mustang est un vecteur d'image très important dans le monde entier. Et cette icône "petrolhead", les Américains n'ont pas l'intention de la laisser tomber, bien au contraire : non seulement ils font tout pour que leur fidèle clientèle reste enthousiaste dans les années à venir, mais ils font également en sorte que la génération Z puisse monter à bord.

Mais commençons de manière classique. En fait, il s'agit plutôt de la génération 6.5, si l'on considère les bases techniques de la nouvelle Mustang. Beaucoup de choses restent identiques, le châssis, l'empattement, la voie. Mais visuellement, la 7e génération est nettement plus affûtée, clairement, des feux plus étroits, une position plus accroupie à l'avant. Mais en vue latérale, la nouvelle Mustang semble désormais nettement plus agressive, surtout à l'arrière, il y a un net pli dans l'aile arrière - et un pli encore plus net sous le bord du coffre, qui sert aussi de spoiler intégré. Le design a nettement gagné, ce qui fera certainement plaisir à la clientèle existante. Et les jeunes aussi probablement, la nouvelle Mustang est une interprétation positivement moderne d'une légende.

Ford reste également souverain en matière de propulsion : tant le quatre cylindres EcoBoost que le huit cylindres Coyote ont bien entendu été retravaillés, plus d'efficacité, moins de consommation. Mais pour le V8 de 5 litres, on a aussi trouvé quelques petits chevaux, il y en aura probablement 507, l'homologation définitive n'a pas encore eu lieu. La boîte manuelle à 6 vitesses sera toujours disponible, mais la fameuse boîte automatique à 10 vitesses est également disponible sur demande. Les performances ne sont pas encore connues, mais on peut supposer qu'elles seront meilleures que jusqu'à présent. Et elles n'étaient déjà pas mauvaises jusqu'à présent.

À l'intérieur, tout est différent (du moins dans les versions les mieux équipées) : deux puissants écrans se fondent l'un dans l'autre, ce qui ressemble presque à un hyper-écran - et plutôt cool. Les deux écrans tactiles peuvent être configurés individuellement par les hommes, c'est aussi l'idée derrière : la gamification. Chez Ford, on pense que les jeunes veulent des choses plus ludiques, et on leur en donne donc les moyens.

Mais il y a encore d'autres jouets. Le "drift brake" électronique est en tout cas passionnant : il ne ressemble pas seulement au frein à main d'une voiture de rallye, mais peut aussi remplir ses fonctions. Certes, l'ordinateur règle l'effet de freinage exact sur les roues arrière, il y a aussi différents programmes, mais les possibilités de cette merveille doivent être énormes ; dans la vidéo, cela a l'air grandiose. La possibilité de pouvoir faire démarrer et accélérer le véhicule "à distance", c'est-à-dire de l'extérieur, ne nous semble pas vraiment judicieuse.

La nouvelle Mustang sera disponible aux États-Unis à partir de l'été 2023, mais il n'y a bien sûr pas encore de prix. Mais nous vous réserverons une petite surprise - stay tuned.

Pour découvrir d'autres nouveautés de la NAIAS, cliquez sur www.auto-illustrierte.ch. Texte : Team ai-online, photos : Ford.

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