Ford remanie la Puma - Fin de la ST
Ford offre un lifting au Puma. Le petit SUV n'est que légèrement remanié sur le plan esthétique, mais il est bourré de technologies d'infodivertissement et d'assistance à la conduite ultramodernes. Dommage : la Puma ST est abandonnée.
Facelift serait presque trop dire pour la nouvelle Ford Puma. Visuellement, le remaniement ne change pratiquement rien. Pourtant, la mise à jour est significative, car les nouveautés sont nombreuses et attendent presque toutes sous la tôle et dans l'habitacle. Malheureusement, la version ST la plus sportive ne sera plus proposée. En revanche, la Ford Puma Gen-E électrique arrivera en 2024. Le prix de la Puma modernisée devrait commencer à un peu moins de 30'000 francs.
Nouvel infodivertissement avec Amazon Alexa
Ford a remplacé l'ancien système d'infodivertissement de 8 pouces par un nouveau de 12 pouces. Il doit fonctionner beaucoup plus rapidement, est livré de série avec la navigation, la connexion sans fil au smartphone et la connexion Internet 5G. L'assistant vocal Amazon Alexa est désormais à bord, ce qui permet également de commander des fonctions du véhicule comme la climatisation. En contrepartie, presque tous les boutons disparaissent, ce qui, selon Ford, simplifie l'utilisation. Un test nous dira si c'est le cas - nous émettons des doutes.
L'écran indépendant intègre la commande de la climatisation.
Derrière le nouveau volant à deux branches se trouve un cockpit numérique plus grand avec une diagonale d'écran de 12,8 pouces au lieu de 12,3. Grâce à un revêtement spécial du pare-brise, le niveau de bruit dans le cockpit doit être plus faible. Un accoudoir mobile améliore le confort d'assise. Un volume de coffre de 456 l sur une longueur de 4,2 m, c'est toujours ça de pris.
Quelles sont les assistances à la conduite ?
Aide au stationnementGrâce à la caméra à 360 degrés, il est encore plus facile de se garer avec la petite Puma.
En matière de systèmes d'assistance, on se croirait au moins dans une classe supérieure. Le régulateur de vitesse à distance, qui agit désormais plus en douceur, maintient également la trajectoire et peut adapter la vitesse par anticipation, par exemple dans les virages. Un assistant de croisement, un assistant de freinage d'urgence en marche arrière avec avertisseur de trafic transversal, un assistant d'angle mort amélioré et une aide au stationnement avec caméra à 360 degrés sont également nouveaux.
Qu'en est-il du design ?
Les phares avant avec un graphisme de feux de jour redessiné caractérisent le facelift de la Ford Puma.
Une autre caractéristique de sécurité est également le seul changement de design : les nouveaux phares. Ils possèdent un nouveau graphisme lumineux et sont disponibles pour la première fois en tant que phares adaptatifs Matrix LED. À l'exception de la nouvelle couleur de peinture "Cactus Grey" (les cactus ne sont-ils pas verts ?), rien ne change visuellement. Pas de honte, la Puma a toujours l'air très moderne et est définitivement l'un des plus beaux représentants de sa catégorie. Outre la ST Line, il existe également une finition Titanium.
Il n'y a plus de ST ?
En théorie, oui. Mais seulement le trois cylindres hybride d'un litre avec 160 ch et 200 Nm de couple (170 ch et 248 Nm en overboost). Le plaisant trois cylindres turbo de 1,5 litre et 200 ch n'existe plus. Elle suit ainsi la glorieuse Fiesta ST dans la tombe. L'Hybrid ST se reconnaît à un spoiler avant, une autre calandre, des accents noirs et des jantes de 19 pouces. Dans le cockpit, on trouve quelques logos ST. Les performances : 7,4 s de 0 à 100 km/h et une vitesse maximale de 210 km/h.
Quels autres moteurs sont disponibles ?
Tous des trois cylindres d'un litre dans les niveaux de puissance 125 ch et 155 ch. La version de base est équipée d'une boîte manuelle à six vitesses, les autres d'un double embrayage. La traction avant est de série, la transmission intégrale n'est pas proposée. Le premier Puma entièrement électrique, appelé Gen-E, sera en outre présenté avant la fin de l'année 2024.
Texte : Moritz Doka
Des images : Ford