Ford Tourneo PHEV : 110 km électrique
Ford propose pour le Tourneo Connect et le Grand Tourneo Connect un nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable offrant jusqu'à 110 km d'autonomie électrique et pouvant être rechargé jusqu'à 50 kW.
Après l'E-Tourneo Connect purement électrique, Ford propose désormais le monospace en version hybride rechargeable. Avec son autonomie électrique de 110 km, la plupart des trajets quotidiens peuvent être effectués en mode électrique. Mais on peut toujours compter sur le moteur à essence en cas de besoin d'aller plus loin. Le Ford Tourneo Connect PHEV pourra être commandé à partir de l'été 2024, les livraisons débuteront à la fin de l'année. Ford ne donne pas encore de prix.
Le moteur est également utilisé par VW
Le moteur est connu de VW, qui propose avec le Caddy un modèle jumeau du Tourneo Connect. Un moteur à essence de 1,5 litre et un moteur électrique développent ensemble 150 ch et 350 Nm de couple, le changement de vitesse se fait via un double embrayage à six vitesses. La batterie peut être rechargée avec 11 kW en courant alternatif et jusqu'à 50 kW en courant continu, ce qui est une valeur de pointe parmi les hybrides plug-in.
Le compartiment de chargement du Ford Tourneo Connect offre beaucoup de place.
La propulsion est également disponible pour le Grand Tourneo Connect, plus grand, qui existe avec une troisième rangée de sièges pour sept places. L'espace disponible n'est pas influencé par la propulsion. Le volume de chargement va toujours de 2,6 m3 à 3,1 m3 dans le Grand Tourneo Connect.
Les affichages et les boutons sont connus de VW.
Pour le reste, le Tourneo PHEV est identique à ses frères et sœurs. Dès la version de base "Trend", le tableau de bord dispose de deux écrans de 10 pouces pour l'affichage du compteur de vitesse et l'infodivertissement. Ce dernier est livré avec une connexion sans fil pour smartphone. "Titanium" propose des éléments décoratifs chromés et davantage de systèmes d'assistance, tandis que "Active" joue les SUV avec des éléments de carrosserie en plastique non peints.
Texte : Moritz Doka
Images : Ford