Motorsport

Formule 1 - Le millésime 2023

Fraîchement relookées, les voitures de Formule q entrent dans la nouvelle saison. 23 manches sont prévues cette année. Les premiers essais officiels d'hiver (23-25 février) à Bahreïn permettront de savoir qui débutera l'année en beauté. Nous présentons toutes les nouvelles voitures et les nouvelles équipes de pilotes.

Publié le 20.02.2023

A première vue, toutes les voitures de Formule 1 se ressemblent. Mais les grandes différences se trouvent dans les détails. Il est clair que l'on s'oriente naturellement un peu vers le champion du monde Red Bull. Et comme Pirelli fournit également de nouveaux pneus, il s'agira une fois de plus d'un jeu de hasard. On peut donc s'attendre à ce que les voitures changent encore d'ici le début de la saison, le 5 mars à Bahreïn.

Red Bull RB19

Le champion du monde a été l'un des premiers à présenter son bolide - un showcar, il faut le dire. Afin de ne pas trop en dévoiler à la concurrence, un show-car de la RB19 a été présenté lors de la présentation à New York. La réduction du poids a été au centre du développement. Pour la propulsion, on s'en tient toujours aux moteurs Honda. Le champion Max Verstappen se montre en tout cas enthousiaste après le premier roulage à Silverstone. Le double champion du monde part à nouveau à la chasse aux points avec Sergio Perez.

Ferrari SF-23

Le jour de la Saint-Valentin, la Scuderia Ferrari a dévoilé sa nouvelle voiture à Fiorano. Les carters latéraux sont clairement inspirés de la Red Bull. On a donc beaucoup travaillé sur le refroidissement du moteur. Les ouïes supérieures sur le dessus des caissons latéraux sont divisées en différentes sections, les plus à l'arrière étant logées dans une plaque interchangeable séparée. Un grand nombre d'ailerons et de winglets ont en outre été ajoutés. Les Italiens ont fait leurs adieux au nez effilé. Et l'aileron avant ressemble à celui de Mercedes, que les Stuttgartois n'ont toutefois pas pu utiliser lors du GP des Etats-Unis. Avec l'ex-équipe Alfa Romeo Frédéric Vasseur et le duo de pilotes éprouvé Charles Leclerc et Carlos Sainz, les Italiens s'attaquent à nouveau à la victoire au championnat du monde.

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Mercedes F1 W14

Mercedes a fait ses adieux aux flèches d'argent. C'est aussi pour des raisons de poids que la W14, toujours pilotée par Lewis Hamilton et George Russell, affiche son carbone. L'absence de peinture permet à Mercedes d'économiser du poids, surtout au niveau du châssis. Lors du développement, l'accent a été mis sur la géométrie de la suspension avant, le système de refroidissement et une aérodynamique affinée.

Alpine A523

La voiture de service d'Esteban Ocon et Pierre Gasly a également subi un petit changement de couleur. Après une cinquième place en 2021 et une quatrième place en 2022, les Français devraient continuer à progresser en 2023. L'A523 est une évolution de son prédécesseur, l'A522, et doit continuer à combler le grand écart avec les équipes de pointe. L'objectif est d'atteindre au moins la quatrième place au championnat du monde des constructeurs. Une meilleure stabilité était au premier plan lors du développement. L'aérodynamique a également connu quelques changements. Avec un nouveau nez, une nouvelle suspension avant, de nouveaux caissons latéraux et un aileron arrière modifié, on veut faire progresser l'A523.

McLaren MCL60

Avec Oscar Piastri, novice en F1, et Lando Norris, McLaren disputera la saison 2023. Sous la direction d'Andrea Stella, qui remplace à la tête de l'équipe Andreas Seidl parti chez Alfa Romeo, l'équipe de Woking veut renouer avec les succès du passé. En termes de design et d'aérodynamisme, la MCL60 s'inspire de la Red Bull. Ainsi, le développement de la MCL36 se présente entre autres avec des caissons latéraux tombants.

Alfa Romeo C43

Avant qu'Audi ne reprenne le flambeau, Sauber a prolongé d'un an sa coopération avec Alfa Romeo. C'est avec la C43 que Valtteri Bottas et Zhou Guanyu partiront à la chasse aux points la saison prochaine. La C43, propulsée par le nouveau moteur Ferrari, est une évolution de la C42. La fiabilité a été au centre des préoccupations lors du développement. L'attention s'est surtout portée sur l'arrière. Outre une nouvelle suspension arrière, le bolide a été doté d'un nouveau système de refroidissement. Et après que l'équipe ait rencontré des problèmes avec la boîte de vitesses développée en interne en 2022, le boîtier a dû être revu. Le soulèvement du soubassement et les bords extérieurs dentelés sont censés être un remède efficace contre le rebond indésirable. Reste à voir comment la C43 se comportera avec les pneus Pirelli nouvellement développés.

Aston Martin AMR23

Avec le vétéran Fernando Alonso, qui prend la place de Sebastian Vettel, et Lance Stroll, Aston Martin veut continuer à progresser. L'AMR23, propulsée par la puissance de Mercedes, un aileron avant fortement remanié, de nouveaux carters latéraux ainsi qu'un nouveau capot moteur avec une boîte à air plus grande devraient faire l'affaire.

Haas VF-23

Avec le retour en F1 de Nico Hülkenberg et Kevin Magnusson, l'écurie américaine mise sur deux vétérans. Les détails de la VF-23 présentée n'étaient pas encore visibles, car, comme Red Bull, il s'agissait d'un show-car que l'on ne verra probablement pas de cette manière. Ce qui est clair, en revanche, c'est la peinture et le fait qu'un groupe Ferrari continue à faire le travail à l'arrière. Un nouveau nez et des ailerons à l'avant, des caissons latéraux modifiés avec des ailettes de refroidissement modifiées sur la partie supérieure ainsi qu'une peinture sont les caractéristiques les plus visibles de la voiture.

AlphaTauri AT04

Nyck de Vries et Yuki Tsunoda piloteront des AT04 autour des circuits en 2023. Le sponsor Orlen, qui a quitté Alfa Romeo pour Alpha Tauri, détermine en partie la livrée, par ailleurs bleue et blanche. Lors de la présentation, il semblait encore s'agir du modèle AT03 de l'année précédente. Ce qui est sûr, c'est que le modèle actuel est à nouveau propulsé par des moteurs Honda. Et si l'on en croit les images de synthèse qui ont été envoyées, de nouvelles entrées d'air et une nouvelle boîte à air devraient être ajoutées dans les caissons latéraux.

Williams FW45

La voiture actuelle d'Alexander Albon et du nouveau venu Logan Sargeant a été dotée d'un nouveau nez et d'un nouvel aileron avant. De plus, elle brille avec des caissons latéraux plus développés. Pour la propulsion, la FW45 dispose toujours des moteurs Mercedes. Il ne reste plus qu'à espérer que l'équipe puisse enfin renouer avec les grands succès du passé.

Texte : Jörg Petersen
Photos : Hersteller

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