Motorsport

Formule e - Buemi meilleur Suisse

Après la deuxième et la troisième course de la saison de Formule E, les pilotes suisses repartent certainement un peu déçus de Diriyah en Arabie Saoudite. Sébastien Buemi a assuré les meilleurs classements avec la pole position et la 4e place dans la première course.

Publié le 30.01.2023

La récolte des pilotes suisses de Formule E a été limitée. Lors de la première course, une place sur le podium semblait au moins envisageable. Sébastien Buemi s'est tout d'abord assuré la pole position. Cela donnait envie d'en savoir plus et sentait bon le podium, voire la victoire. Mais c'était sans compter sur Pascal Wehrlein, vainqueur des deux courses, Jake Dennis et Sam Bird.


Sébastien Buemi a décroché la pole lors de la première course.

Il a donc dû laisser partir le trio, mais a tout de même remporté 15 points supplémentaires au championnat en se classant 4e. En partant de la 4e place lors de la deuxième course, il a ensuite remporté huit nouveaux points au championnat. Le Romand de 34 ans occupe ainsi la troisième place du classement général avec 31 points.

Des points sauvés


Edoardo Mortara doit encore lutter avec le rythme.

Pour le pilote Maserati Edoardo Mortara, les choses ne se sont pas aussi bien passées. Il a certes fait des progrès après le zéro pointé de Mexico, mais il a été poussé dans les barrières de sécurité lors des qualifications et a dû prendre la première course depuis la dernière place sur la grille. Avec une bonne dose de colère dans le ventre, le Genevois s'est battu jusqu'à la 14e place dans la première course avant d'être contraint à l'abandon à cause d'une crevaison. La deuxième course s'est mieux passée pour le pilote de 36 ans. Edo a réussi à se hisser jusqu'aux quarts de finale et s'est qualifié en septième position après avoir perdu le coude à coude d'un tour contre Mitch Evans. Ce n'est que peu avant la fin que Mortara a perdu deux positions et a franchi la ligne d'arrivée en neuvième position.

Pour plus d'infos sur le sport automobile, abonnez-vous à l'auto-illustrierte !

Poursuivi par la malchance


Un week-end noir en Arabie saoudite : Nico Müller, le pilote Abt.

Le troisième membre du groupe, Nico Müller, a vécu un week-end noir.
Dès le vendredi, il a légèrement touché un mur lors des essais libres. Un petit faux pas aux conséquences importantes. On lui a certes fourni une voiture prête pour la course, mais le pilote de 30 ans a dû faire l'impasse sur les qualifications et prendre le départ de la course en dernière position. Sur le chemin de la grille de départ, Müller a signalé par radio des bruits étranges et a dû abandonner après 13 tours en raison d'un dommage consécutif. Et la course 2 ne s'est pas mieux passée. Parti une nouvelle fois de la dernière ligne, Müller a glissé dans les limites de la piste au 25e tour lors d'une manœuvre de dépassement et a dû abandonner. "Je suis particulièrement désolé de ces deux glissades pour les gars qui ont travaillé si dur", a déclaré Müller. "Et bien sûr, les tours manquants nous font aussi mal".

Texte : Jörg Petersen
Photos : Constructeur

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :