Lexus RX 500h

Lexus RX 500h - Le haut de gamme sportif

La cinquième génération du RX est un modèle de conception entièrement nouvelle. Avec trois millions d'unités vendues dans le monde depuis son lancement en 1998, le RX est désormais un pilier de la stratégie. Avec le NX récemment lancé et le RZ déjà présenté, le RX jouera un rôle important sur le marché des SUV haut de gamme, l'activité principale de Lexus.Tout en haut de la gamme se trouve la 500h F Sport, nouvellement présentée, à l'allure sportive.

Publié le 23.11.2022

Depuis peu, Lexus vend la cinquième génération de son SUV premium de taille moyenne, le RX. En Europe, le nouveau modèle est disponible en trois versions de motorisation, toutes électrifiées. Chez nous, le modèle principal est le RX 450h+ avec hybride rechargeable. Le prix du nouveau RX débute en Suisse à 71'900 francs. (Le nouveau Lexus RX en test.)

500h avec quatre cylindres hybride

Pour les amateurs de chevaux-vapeur, les Japonais viennent de présenter le modèle haut de gamme 500h. Il tire 371 ch et 550 Nm de couple d'une combinaison de quatre cylindres de 2,4 litres et de deux moteurs électriques. Pas des valeurs de turbo Porsche Cayenne, mais suffisamment pour propulser la japonaise de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes grâce à la transmission intégrale.

La consommation moyenne devrait être de huit litres aux 100 kilomètres. La 500h mise sur une boîte automatique à six vitesses au lieu de la CVT habituelle. La nouvelle batterie nickel-métal placée sous les sièges arrière a une densité de puissance plus élevée et doit présenter de meilleures capacités de charge et de décharge.

Système de freinage sport à étrier fixe

Pour tenir compte de l'augmentation des performances, Lexus a doté la 500h d'amortisseurs adaptatifs et d'une direction à quatre roues motrices. Selon la situation de conduite, les roues arrière sont braquées jusqu'à quatre degrés dans le même sens ou dans le sens inverse de l'essieu avant. Des étriers fixes à six pistons au lieu de disques flottants et des disques de frein de 400 millimètres de diamètre à l'avant freinent à nouveau le véhicule.

Visuellement, des jantes de 21 pouces, des élargisseurs d'ailes et des bas de caisse peints, des logos F-Sport, des accents noirs et une calandre modifiée distinguent la 500h des versions plus faibles. Dans le cockpit, on trouve d'autres logos F-Sport, des pédales en aluminium et des revêtements de sièges en cuir/velours.

Les autres moteurs

RX 450h+ :

Le nouveau RX est proposé en Europe avec trois versions de motorisation, toutes électrifiées. Le modèle central en Europe occidentale est le RX 450h+ avec technologie plug-in :

- Moteur 2.5 litres, propulsion hybride plug-in
- Puissance du système : 306 ch
- Couple : 572 Nm
- 0-100 km/h : 7.0 s

Avec le RX 350h hybride, Lexus veut offrir une alternative aux modèles essence et diesel de plus petite cylindrée :

- Moteur de 2,5 litres, propulsion hybride auto-rechargeante
- Puissance du système : 245 ch
- couple : 335 Nm
- 0-100 km/h : 8.0 s

Pour les amateurs de hautes performances, Lexus lance son premier turbo-hybride, le RX 500h Performance Hybrid à transmission intégrale :

- Turbo-hybride 2,4 litres avec boîte automatique à 6 rapports et 4WD.
- Puissance du système : 371 ch
- couple : 645 Nm
- 0-100 km/h : 5.9 s

Les éléments essentiels du SUV ont été optimisés, notamment grâce à un centre de gravité plus bas, moins de mouvements de la carrosserie, un poids réduit, une plus grande stabilité de la carrosserie et une réponse plus immédiate du groupe motopropulseur pour une interaction plus naturelle entre le conducteur et le véhicule. La maniabilité améliorée est due en premier lieu à la plate-forme GA-K, qui offre une grande résistance à la torsion et un centre de gravité bas.

Le Lexus Safety System+ a été étendu. Il comprend un système de précollision amélioré ainsi qu'un package d'assistance à la conduite et de sécurité proactif élargi. Le RX est également équipé de la toute dernière plate-forme multimédia, avec l'assistant vocal intelligent "Hey Lexus" et l'application Lexus Link.

 

Silhouette étirée

Pour une impression plus marquante en vue latérale, dans la pondération optique avant/arrière, le capot a été allongé, l'empattement étiré de 60 mm et la ligne de toit abaissée de 10 mm. Cela crée un look de coupé, le montant C noir (qui donne l'impression d'un toit flottant) apparaissant plus tridimensionnel, tandis qu'un dynamisme supplémentaire est apporté par le bord incurvé des flancs et les grandes roues de 21".

Les quadruples phares à LED sont plus étroits, de forme plus nette et disposés plus horizontalement. Accentué par les feux de jour en forme de L, il en résulte une impression de puissance à l'avant. L'arrière présente la ligne caractéristique qui regroupe tous les feux, tandis que la voie élargie de 40 mm renforce la présence visuelle du véhicule.

Pour accentuer le côté sportif du RX, la finition F SPORT est réservée au RX 500h Performance Hybrid. F SPORT comprend des finitions spéciales pour la calandre et les bas de caisse, ainsi que des pare-chocs avant et arrière plus aérodynamiques.

Intérieur élégant

Afin d'axer davantage l'intérieur sur le conducteur, Lexus a développé le concept de cockpit "Tazuna". D'abord introduit sur le nouveau NX et le RZ, il fait maintenant son entrée sur le RX. Tazuna est le mot japonais qui désigne les rênes avec lesquelles on dirige un cheval. Dans le cockpit, toutes les sources d'information importantes, comme l'écran multimédia, l'affichage multi-informations, les indicateurs de fonction et de conduite et l'affichage tête haute, sont disposées de manière à pouvoir être lues avec un minimum de mouvements de la tête et des yeux.

L'objectif était de créer un espace minimaliste et intuitif, pensé dans les moindres détails et agrémenté de matériaux de qualité supérieure. Les sièges avant redessinés garantissent un accès facile, un excellent maintien et sont chauffants et ventilés. Les joues latérales sont concaves pour un soutien ergonomique correct au niveau des hanches. Pour suivre la tendance, il est également possible de commander du similicuir au lieu du cuir véritable.

Une expression de la culture d'accueil "Omotenashi" de Lexus se manifeste dans le "Lexus Mood Selector", qui permet de varier l'éclairage intérieur en 64 couleurs et 14 thèmes de faisceaux lumineux :

La RX offre un grand coffre et cinq places assises avec un espace optimisé pour les jambes. Grâce à l'augmentation de la distance entre le poste de conduite et l'essieu arrière (1010 mm), aux sièges redessinés et à l'emballage intelligent, le nouveau RX semble plus spacieux. Le seuil de chargement abaissé de 30 mm facilite le chargement et le déchargement. Et grâce à une conception intelligente du hayon, le coffre est 50 mm plus long. De plus, la banquette arrière fractionnée 40:20:40 permet de ranger facilement des objets longs comme des skis ou des planches de surf, tout en laissant de la place pour les passagers.

10 ans de garantie

Le pack Lexus Premium Care offre une promesse client unique dans le secteur automobile avec une garantie de 10 ans activée gratuitement par le service.

Cette offre est valable non seulement pour tous les véhicules neufs, mais aussi pour tous les véhicules de la gamme déjà en circulation sur les routes suisses (max. 10 ans ou 160'000km).

 

La garantie de 10 ans activée par le service est prolongée d'un an ou de 15'000 kilomètres à chaque service, à la suite de la garantie d'usine. Même en cas d'interruption de service, la garantie est réactivée après un délai de carence d'un mois dès que le client fait à nouveau effectuer un service chez son garagiste Lexus. L'offre est liée au véhicule. La garantie est donc également transférable lors de la vente du véhicule et renforce ainsi la valeur de revente élevée de Lexus. Les prix du Lexus RX démarrent en Suisse à 71'900 francs.

Texte : Stefan Fritschi
Photos : Lexus

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