GMC Hummer EV Edition 1 - Rapport de conduite
Quand on pense au Hummer, on pense à Desert Strom, Arnold Schwarzenegger et aux véhicules blindés de reconnaissance vert olive. Voici maintenant son successeur 100% électrique.
Size matters - plus que jamais, cette maxime de calendrier usée compte aux États-Unis. Ici, les limites sont rares et même l'électromobilité prétendument verte crée régulièrement de nouveaux superlatifs. Ceux qui pensent avoir déjà tout vu en matière de voitures électriques devraient se recalibrer au plus vite, car un colosse comme le GMC Hummer EV n'a encore jamais existé. Le pick-up électrique mesure 5,50 mètres de long et pèse plus de quatre tonnes - un monstre gigantesque à mi-chemin entre l'ancien Humvee militaire et un avenir électrifié.
Une petite famille de Hummer ?
Le Hummer électrique trouve son origine dans le véhicule quasi indestructible de l'armée américaine et a été entièrement repensé sur la plateforme variable Ultium. Bien que l'armée américaine examine déjà le nouveau GMC Hummer à la loupe pour d'éventuelles missions futures, le nouveau Hummer n'a rien en commun avec la relique de Desert Storm. Le successeur doit plutôt redonner vie à la marque GM terne GMC sur le marché national. Quoi de plus simple qu'un nouveau Hummer - entièrement électrique - qui doit devenir une petite famille.
Pour commencer, le Hummer est un pick-up - bien plus qu'une voiture comme le Ford F-150, le Chevrolet Silverado ou le Dodge Ram, très appréciés aux Etats-Unis. Le Hummer de 5,50 mètres de long donne l'impression de peser cinq tonnes - et en fait, il est à peine plus léger avec ses 4,3 tonnes. Sa puissance est énorme, car 740 kW / 1000 ch / 1.620 Nm sont une performance presque incroyable et pourtant le Hummer est un vrai danseur. En jouant du contrôleur sur l'énorme console centrale, le cœur du colosse électrique bat à trois quarts de temps. Grâce à ses quatre roues commandées individuellement, il peut aussi s'élancer en biais dans une direction, tel un crabe - c'est tout simplement délirant et un vrai spectacle en tout-terrain.
Une batterie d'une tonne
L'âme du Hummer EV est un pack de batteries de 910 kilogrammes dans le soubassement, qui fournit non seulement l'énergie nécessaire aux moteurs électriques, mais apporte également une stabilité unique à la structure de la carrosserie. Alors que le modèle haut de gamme de 1000 ch dispose de trois moteurs électriques (un à l'avant / deux à l'arrière), les variantes suivantes du Hummer, plus faibles, sont équipées d'un moteur à l'avant et d'un autre sur l'essieu arrière.
Le pack de batteries à deux étages est une référence dans la catégorie des voitures électriques, car 208 kWh, c'est du jamais vu pour une voiture électrique de grande série. L'imposant pack de batteries permet de parcourir plus de 520 kilomètres avant de se rendre à la prochaine borne de recharge. C'est là que le descendant du Humvee de l'armée fait preuve d'une grande capacité de transformation, car le réseau de bord normal de 400 volts peut doubler à 800 volts lors du ravitaillement, ce qui réduit considérablement le temps de charge. En dix minutes, avec une vitesse de charge allant jusqu'à 350 kW, il y a de l'énergie pour les 160 kilomètres suivants.
Parfait pour les terrains difficiles
Le colosse électrique doit effectuer son premier essai sur le parcours du combattant du terrain d'essai de Mildford, près de Detroit. La chaleur et les pistes poussiéreuses sont le cadet des soucis, mais le Hummer grimpe sans problème les pentes les plus raides et se fraie un chemin à travers les terrains impraticables. Même lorsque le capot avant s'élève vers le ciel, le conducteur garde un œil sur tout, car une vue de la caméra sur le grand écran rend le dessous de caisse littéralement visible et il n'y a donc pas de mauvaises surprises une fois que le Hummer a franchi la crête.
Mais ce qui impressionne le plus, ce n'est pas la nonchalance avec laquelle le méga pick-up électrique se fraie sans problème un chemin à travers les profondes ornières, le sable et les gravats. Malgré son poids de plus de quatre tonnes et sa longueur de 5,50 mètres, le colosse est d'une maniabilité à laquelle on ne s'attendait pas. Grâce à la direction intelligente des quatre roues, le rayon de braquage passe de 13,5 à 11,3 mètres. Et même si le Hummer est électrique, l'essieu avant peut être verrouillé électroniquement et deux moteurs électriques séparés, qui peuvent être commandés individuellement, fonctionnent de toute façon à l'arrière du modèle haut de gamme. Parfait pour les terrains difficiles.
Étonnamment filigrane
Malgré les énormes pneus tout-terrain, la direction est souple et précise. En montée, les trois moteurs électriques et leurs 1000 chevaux gigantesques se laissent piloter avec le pied de l'accélérateur - c'est là que se révèlent les avantages par rapport aux moteurs à combustion qui travaillent nettement plus lentement et qui doivent d'abord être maintenus de bonne humeur avec un gaz de ralenti plus élevé pour que le couple ne s'éteigne pas. C'est ainsi que l'Américain peut passer des passages d'eau peu profonds, car la profondeur de gué est de 81 centimètres et, grâce à sa garde au sol de 40 centimètres, il surmonte la plupart des problèmes sans aucun effort.
Les différents modes de conduite peuvent être commandés via l'écran ou un interrupteur sur le large tunnel central. La pédale de changement de vitesse située à gauche du volant est plus utile que jamais, car elle permet de passer en mode "one pedal". Le monstre électrique se déplace alors en filigrane, en montée comme en descente, sans utiliser la pédale de frein.
Aussi pour l'Europe ?
L'habitacle de la Targa laisse quelques souhaits en suspens, car il est très moyen au vu du prix de base de 86'000 dollars US. Il y a tout de même beaucoup de place à l'avant comme à l'arrière, les sièges sont larges et pourraient donner plus de contour. En revanche, le désert de plastique du tableau de bord est une pure affaire de goût. La beauté et la qualité sont différentes, mais d'une certaine manière, le Hummer des temps modernes se présente exactement comme on l'attendait de lui.
L'écran central de 13,4 cm offre les informations les plus importantes lorsque l'on roule lentement sur un terrain difficile. Dans ce cas, la consommation reste limitée et peut être influencée de manière significative au quotidien par l'utilisation du frein et du niveau de récupération. Et si l'on doit tout de même s'enfuir rapidement : parti de l'arrêt, le géant électrique file à 100 km/h en un peu plus de trois secondes. Voyons combien de temps il faudra attendre pour que le colosse arrive en Europe, car ici aussi, les fans de Hummer sont impatients de le brancher à la borne de recharge.
Stefan Grundhoff ; press-inform