Toyota Hilux GR Sport

Hilux GR Sport – Un terrain sportif

Le Toyota Hilux devrait remporter le Dakar de cette année. Le lancement du Toyota Hilux Gazoo Racing Sport n'est donc pas un hasard. Pour ce faire, Toyota a procédé à des mises à niveau spéciales de la suspension, qui devraient procurer des sensations de conduite encore plus intenses, avec une meilleure maniabilité, une plus grande agilité et un meilleur ressenti de l'adhérence des roues. Une série d'éléments de design exclusifs à l'extérieur et à l'intérieur rendent l'apparence plus marquante. Le GR Sport se caractérise également par les améliorations récemment introduites sur le nouveau Hilux, qui améliorent considérablement la conduite du pick-up. Les fameuses caractéristiques d'offroad "tout terrain" sont renforcées par un différentiel à limitation automatique du patinage et une répartition active du couple. Parallèlement, des mises à niveau de la suspension et une meilleure isolation sonore et vibratoire améliorent la maniabilité et le confort sur la route.

Publié le 12.01.2022

 

Suspension réajustée

La principale caractéristique de l'amélioration de la suspension est l'introduction de nouveaux amortisseurs monotubes et de nouveaux ressorts avant. La conception monotube permet une plus grande zone de piston pour de meilleures caractéristiques d'amortissement, avec une réponse plus rapide et une meilleure dissipation de la chaleur. En même temps, l'effet de l'huile à l'intérieur est maintenu même en cas d'utilisation intensive. Les ressorts hélicoïdaux avant sont réglés de manière plus rigide et, comme les nouveaux amortisseurs, ils sont peints en rouge pour souligner le caractère spécial de la GR. Ces modifications s'ajoutent aux mises à niveau générales du dernier Hilux, y compris les ressorts à lames arrière réajustés et les nouvelles bagues. Le résultat est une fiabilité qui inspire confiance dans des conditions de conduite difficiles. Par rapport au Hilux normal, ces modifications se traduisent par une meilleure maniabilité, une direction plus réactive, une meilleure tenue de route, moins de mouvements de caisse et une meilleure perception de l'adhérence des roues arrière. La nouvelle configuration améliore également le confort de roulement avec une réaction plus rapide aux vibrations à haute fréquence, un amortissement plus important et donc une meilleure absorption des chocs et un meilleur contrôle des mouvements du véhicule.

Beaucoup de puissance et de couple

Le GR Hilux est propulsé par le moteur diesel de 2,8 litres qui a été introduit dans la gamme en 2020. Ses 230 ch et 600 Nm sont transmis aux quatre roues par une boîte automatique à six vitesses. Construit exclusivement en version Double Cab, le GR Sport conserve la capacité de chargement du Hilux, l'une des meilleures de sa catégorie : il supporte une tonne de charge utile et tracte des remorques freinées pesant jusqu'à 3,5 tonnes. Avec la surcharge maximale, le Hilux atteint un poids de remorquage total de 7,0 tonnes avec une remorque adaptée.

 

Style GR Sport retravaillé

Les éléments de style intérieurs et extérieurs soulignent le statut spécial du GR Sport. La calandre avant noire présente un maillage spécial à motif G et porte une barre transversale marquante avec l'inscription classique de Toyota à la place du logo. Cet élément traditionnel rappelle le Hilux de quatrième génération au début des années 1980. Le design de l'avant est renforcé par les nouveaux encadrements de phares antibrouillard, plus grands. Les jantes alu 17 pouces présentent un contraste entre le noir laqué et le blanc usiné.

Le thème du noir se prolonge sur les boîtiers de rétroviseurs, les marchepieds, les renflements des passages de roue et la poignée du hayon. Tout cela crée un contraste frappant avec les ressorts et les amortisseurs rouges. Des emblèmes GR-Sport discrets sont également présents.

L'intérieur est valorisé par de nouveaux sièges sport avant en cuir noir et alcantara avec des perforations rouges et des surpiqûres contrastées. L'emblème GR-Sport apparaît sur les dossiers de siège, les tapis, le bouton de démarrage et dans l'animation de l'écran. Des palettes de changement de vitesse permettent de passer les rapports manuellement et les pieds sont posés sur des pédales sport en aluminium. Des accents en look carbone, une ligne décorative rouge sur tout le tableau de bord et un éclairage bleu des instruments caractérisent également l'intérieur.

L'équipement est basé sur la version haut de gamme et comprend, entre autres, des phares et des feux arrière à LED, le système Smart Entry and Start, la climatisation bizone, l'aide au démarrage en côte et un différentiel à glissement limité automatique.

Le nouveau Hilux GR SPORT arrivera chez les concessionnaires Toyota de Suisse en été 2022. Les prix et autres détails ne sont actuellement pas encore connus.


Texte : Stefan Fritschi et Toyota
Photos : Toyota

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :