Nouveauté

Huracán Sterrato - Lambo sous stéroïdes

Avec l'Huracán Sterrato, Lamborghini présente le taureau le plus sauvage depuis le LM002. Cette supersportive V10 surélevée a un look de baroudeur. Mais elle ne semble pas avoir été conçue pour le tout-terrain comme la Porsche 911 Dakar.

Publié le 01.12.2022

Sterrato sonne un peu comme des stéroïdes. Tout à fait approprié pour l'une des Lamborghini les plus sauvages de tous les temps. L'Huracán Sterrato n'est que la deuxième Lamborghini tout-terrain depuis la LM002, encore plus folle, mais elle suit une toute autre approche. Sur la base du "modèle d'entrée de gamme" à moteur V10 central, les Italiens ont créé ici une supervoiture tout-terrain selon la recette de la Porsche 911 Dakar. La Sterrato peut être considérée comme un adieu au V10 atmosphérique, limité à 1499 exemplaires, car le successeur de l'Huracán devrait être électrifié et comporter moins de cylindres.

44 mm de garde au sol en plus

Le Sterrato ressemble un peu à l'apocalypse. Il prend de la largeur grâce à des ailes rivetées de couleur différente, façon Rocket Bunny. La largeur de voie augmente également, de 30 mm à l'avant et de 34 mm à l'arrière. À l'avant, on trouve une protection anti-encastrement en aluminium, les bas de caisse ont été renforcés. Des phares supplémentaires sur le capot avant et des rails de toit donnent l'impression d'une aventure. Une surélévation de 44 mm permet d'augmenter la garde au sol. Il n'y a cependant pas d'élévateur supplémentaire ou d'œillets de remorquage comme dans la 911 Dakar.

Mode de conduite spécial rallye

Le V10 atmosphérique de 5,2 litres est alimenté en air par une nouvelle prise d'air sur le capot moteur. Dans le Sterrato, le moteur développe 610 ch à 8000 tr/min et délivre 560 Nm aux quatre roues à partir de 6500 tr/min. La puissance est gérée par un double embrayage à sept vitesses, l'essieu arrière est équipé d'un différentiel à glissement limité mécanique.

Les jantes de 19 pouces sont chaussées de pneus Bridgestone Dueler à mélange spécial avec fonction run-flat en 235/40 à l'avant et 285/40 à l'arrière. Ils doivent assurer une bonne adhérence sur et hors de l'asphalte. Lamborghini a développé spécialement pour le Sterrato un mode de conduite Rally pour les terrains meubles, les modes Strada et Sport ont été réglés différemment.

Une vitesse de pointe de 260 km/h

"Le Sterrato atteint un nouveau niveau de sensations fortes au volant" déclare Rouven Mohr, Chief Technical Officer de Lamborghini. Les performances du bolide de 1470 kg : 3,4 s de 0 à 100 km/h, 9,8 s jusqu'à 200 km/h et 260 km/h de vitesse maximale. Malgré le système de freinage en carbone-céramique, la distance de freinage est assez longue, 39 m, ce qui est probablement dû aux pneus à grosses rainures.

Un prix typiquement Lamborghini

Le cockpit de l'Huracán Sterrato est habillé d'Alcantara vert. Les affichages ont reçu de nouveaux graphiques. L'indicateur de roulis, de tangage et d'angle de braquage ainsi qu'une boussole sont également nouveaux et ne sont pas présents sur les autres Huracán. Selon Lamborghini, les clients peuvent choisir parmi 60 couleurs différentes pour l'intérieur et 350 couleurs de peinture différentes.

Les premiers exemplaires seront livrés à partir de février 2023. La Lambo tout-terrain est limitée à 1499 exemplaires dans le monde. Comme pour tous les modèles spéciaux avec taureau - et celui-ci est encore une fois extra-spécial - les prix devraient être astronomiques. Lamborghini n'a pas encore donné d'indications à ce sujet, mais nous estimons qu'il faudra débourser au moins 350 000 francs. (Lamborghini Huracan Tecnica - La (presque) dernière chance.)

Texte : le texte : Moritz Doka
Des images : Lamborghini

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :