SUV électrique bon marché

Hyundai Inster - Hé, petit

Le Hyundai Inster ne ressemble-t-il pas un peu à un jouet pour enfant devenu voiture électrique ? Son design est plutôt original. Les faits parlent d'eux-mêmes : pourquoi ce petit véhicule a-t-il malgré tout l'étoffe d'un grand ?

Publié le 02.07.2024

Petite, belle et déjà à moi pour peu d'argent ! C'est l'avenir des voitures électriques : l'efficacité plutôt que la puissance. Le choix de petites voitures électriques en dessous de la barre des 30'000 francs est encore restreint. En font partie la Fiat 500 e, la Dacia Spring, la Citroën e-C3 et bientôt la version de base de la nouvelle Renault 5. Hyundai lance dans la course vers la fin de l'année le mini SUV baptisé Inster. Le Hyundai Inster est basé sur le modèle à combustion du Casper, uniquement disponible en Corée. 

Suzuki Ignis à l'avant, Ioniq 5 à l'arrière

Le Hyundai Inster a un look original. À l'avant, c'est un peu une Suzuki Ignis avec une pseudo-protection anti-encastrement et de grands phares ronds comme dans une bande dessinée de manga. À l'arrière, des feux arrière à LED au look pixelisé clignotent comme sur la Hyundai Ioniq 5. 

À l'intérieur, des éléments numériques sont transmis sur deux écrans de 10 pouces - le nombre de diverses touches physiques plaît également. On peut aussi avoir des caractéristiques de confort comme des sièges arrière coulissants, un grand toit vitré et un dossier de siège passager rabattable.

La version de base sera toutefois équipée plus simplement. Mais les vitres et rétroviseurs extérieurs électriques, la navigation, la caméra de recul ainsi que la climatisation automatique sont toujours inclus. La fonction de recharge rapide jusqu'à 85 kW et un chargeur embarqué de 11 kW sont également de série.

De la place dans la plus petite caisse 

La Hyundai Inster a beaucoup de place dans un espace réduit. Avec seulement 3,80 mètres de long, il offre à ses passagers un espace intérieur étonnamment grand. Comme la batterie est rangée entre les essieux, il en résulte un empattement de 2,6 mètres, ce qui profite particulièrement à l'espace pour les jambes dans la deuxième rangée de sièges. Si l'on a besoin de plus de place, on peut déplacer les sièges arrière dans le sens de la longueur ou les rabattre. Les objets de plus de deux mètres de long ne posent alors plus de problème. La petite merveille d'espace peut ainsi générer un espace de rangement de 1'060 litres maximum et offre une grande variabilité d'habitabilité.

Peu de puissance, mais efficace

La batterie existe en deux tailles : 42 kWh et 49 kWh doivent permettre de parcourir respectivement 300 kilomètres et 350 kilomètres selon WLTP. Les deux moteurs peu puissants envoient respectivement 97 ch et 115 ch aux roues avant. Il n'en faut pas plus. C'est ainsi que l'e-mobilité prend tout son sens : des petits véhicules électriques pour les petits trajets à petit prix, plutôt que des monstres SUV qui frôlent la limite des trois tonnes et sont proposés au prix d'une maison individuelle. Une version cross aux allures de SUV suivra au milieu de l'année 2025. 

Texte : GAT 

Images : Hyundai

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