

Hyundai Insteroid : OMG, WTF, AFK !
Les jeux vidéo ne se contentent pas de ressembler de plus en plus à la réalité, la réalité ressemble de plus en plus à un jeu vidéo. Avec l'Inster, un mot-valise formé à partir des mots «Inster» et «stéroïde», Hyundai a créé un modèle de rallye B du futur. Bien qu'il ne s'agisse pour l'instant que d'un concept-car, si la réaction est positive, Hyundai pourrait ajouter la voiture de course électrique à sa gamme.
Bienvenue dans le futur des jouets entièrement électriques à l'échelle 1:1. La Hyundai Inster a l'air d'avoir été conçue par des concepteurs de jeux vidéo qui auraient bu trop de Red Bull et auraient ensuite développé un véhicule de rallye virtuel qu'ils auraient ensuite imprimé en 3D. Mais non, la Hyundai Insteroid existe vraiment, du moins en tant que concept-car.
Une voiture de rallye B des années 1980 du futur
Les concepteurs sont conscients de la forme opulente de la voiture et c'est pourquoi ils l'ont également appelée Insteroid, un mot-valise formé à partir des mots anglais « Inster » et « Steroid ». La voiture électrique est équipée d'un kit carrosserie avec des hanches larges et des arches en forme de boîte, d'une prise d'air sur le toit et d'un énorme aileron arrière - elle ressemble à une voiture de rallye des années 1980 du futur.
Frein à main hydraulique
Hyundai n'a pas encore publié de détails techniques sur l'Insteroid. Mais si l'on se base sur le concept RN24 de l'année dernière, que Hyundai a qualifié de « laboratoire roulant » pour les véhicules électriques, on peut supposer que le double moteur de 641 ch provient de l'Ioniq 5 N. L'Insteroid pèse 1880 kg et est équipé d'un frein à main hydraulique qui promet de nombreuses sensations fortes.
Des envahisseurs de l'espace en 8 bits
À l'intérieur, l'Insteroid est réduit à l'essentiel. Il est équipé de sièges baquets bas, d'une cage de retournement et d'un cockpit de rallye qui ressemble un peu à une bombe artisanale. Des extraterrestres Space Invaders en 8 bits sont affichés sur l'écran devant le conducteur et un peu partout dans le véhicule. Il y a certainement une raison un peu geek à cela.
Ce qui ne doit pas manquer dans un véhicule fun, c'est un système turbo qui donne le rythme pour le burnout. C'est pourquoi un système audio Hyundai «Beat House» illuminé avec amplificateur à lampes trône derrière les sièges.
Qu'est-ce que les designers ont bien pu imaginer ? « L'Insteroid incarne une interprétation moderne de la voiture de rêve », explique Eduardo Ramírez, designer en chef de Hyundai Europe. « Il doit inspirer et susciter l'enthousiasme. » Si de nombreuses personnes intéressées se sentent inspirées et enthousiastes, l'Insteroid pourrait même être produit en série.
Texte : Jürg Zentner
Photos : Hyundai Inster