

IAA2025 Munich sur le devant de la scène
Du 9 au 14 septembre, le salon IAA Mobility 2025 réunira le monde automobile à Munich. Les véhicules électriques domineront, mais les moteurs à combustion interne conserveront leur place. Voici un aperçu des premières les plus attendues.
Munich se prépare : du 9 au 14 septembre 2025, la capitale bavaroise se transformera à nouveau en une immense scène dédiée à l'automobile et à la mobilité. Halls d'exposition, centre-ville, essais routiers : le concept de l'IAA Mobility reste un mélange entre salon classique et festival urbain. Et comme lors des dernières éditions, l'avenir sera électrique. Mais les moteurs classiques n'ont pas encore complètement disparu.
En parcourant la liste des nouveautés, on constate rapidement que presque tous les constructeurs proposent un modèle phare à prise électrique, que beaucoup combinent batterie et moteur à combustion et que quelques-uns (rares) restent fidèles à la propulsion thermique pure. Les États-Unis sont pratiquement absents, seuls Ford et Lucid osent se rendre à Munich. La présence des marques chinoises, qui visent l'Europe comme un marché important, n'en est que plus importante.
Audi
Les Ingolstadtois profitent de ce quasi match à domicile pour présenter le nouveau Q7 – plus grand, plus luxueux, sur une nouvelle plateforme. En parallèle, la nouvelle RS6 Avant pourrait faire ses débuts, en version plug-in avec une puissance (et un poids) à profusion. Une RS5 avec un moteur V6 hybride est également envisagée, ainsi qu'un mystérieux concept-car.
BMW
En tant qu'hôte, BMW lance un véritable coup de maître : le nouveau iX3. Il s'agit du premier modèle de la « Nouvelle Classe » et donc du point de départ d'une nouvelle ère. Une calandre plus petite, des phares radicalement redessinés, un intérieur entièrement repensé : autant d'indices qui laissent entrevoir la vision de BMW pour les voitures électriques de demain.
BYD
Pas encore confirmé, mais probablement présent au départ avec la Seal 06, une berline compacte disponible en version électrique ou rechargeable.
Cupra
Les Espagnols lancent la Raval, leur version de la VW ID.2. Longue d'environ quatre mètres, elle affiche une autonomie de 450 kilomètres et est entièrement électrique. Elle est également accompagnée d'un concept-car qui donne un aperçu du futur design de Cupra.
Dongfeng
Les Chinois lorgnent vers l'Europe et pourraient présenter leur concept-car urbain « Box » ainsi que des modèles de la marque Forthing.
Ford
La marque américaine a dit adieu à ses best-sellers populaires Fiesta et Focus et souhaite marquer des points avec un nouveau SUV compact. On ignore encore s'il s'agira d'un modèle hybride ou entièrement électrique.
GAC
GAC fait ses débuts en Europe avec les modèles Aion 5 et Aion UT. Tous deux entièrement électriques, ils mettent l'accent sur l'autonomie et le rapport qualité-prix.
Genesis
La filiale luxe de Hyundai souhaite se développer davantage en Europe. GV60, GV70, G80 : tous électriques, tous dotés d'une autonomie respectable.
Hyundai
Les Coréens pourraient dévoiler à Munich un SUV électrique compact situé entre le Bayon et le Kona – le nom Ioniq 2 semble tout trouvé.
Kia
Avec les modèles EV2, EV4 et PV5, toute une gamme électrique fait son entrée à Munich. Elle s'étend du petit SUV au monospace.
Leapmotor
Les Chinois présentent la version prête à la production en série du B10, un SUV compact, ainsi que le B01, une berline de 4,77 mètres de long destinée à concurrencer la Tesla 3.
Lucid
La marque américaine présente le Gravity, un SUV électrique XXL doté d'une autonomie de plus de 700 kilomètres et d'une technologie sophistiquée. Première européenne pour la commercialisation.
Mercedes-Benz
La nouvelle GLC, pour la première fois entièrement électrique et avec une autonomie pouvant atteindre 650 kilomètres, occupe le devant de la scène. Elle est accompagnée de l'AMG Project XX (hypercar de 1360 ch), de la nouvelle CLA Shooting Brake et d'un concept de fourgon avec plateforme électrique. Mercedes abandonne ainsi la sous-marque EQ et mise sur des noms de modèles classiques complétés par la mention « EQ Technology ».
MINI
Pas encore de détails précis. Il pourrait s'agir d'éditions spéciales ou d'un aperçu de nouvelles variantes.
Opel
Célèbre 60 ans d'histoire conceptuelle avec la Corsa GSE Vision Gran Turismo numérique. Également à voir en direct : le puissant Mokka GSE et une Astra Plug-in entièrement revisitée.
Polestar
Il a la Polestar 5 dans ses bagages. Une berline de 800 ch, ainsi que peut-être les premières informations sur le SUV Polestar 7.
Porsche
En point de mire : le Cayenne électrique. Basé sur la plateforme PPE et disponible en plusieurs niveaux de puissance. Avant que certains puristes ne s'évanouissent, sachez que les versions essence resteront disponibles jusqu'en 2030.
Renault
Présente la version finale de la nouvelle Twingo, une voiture électrique abordable pour la ville. La Clio fait également son retour, probablement uniquement en version hybride.
Skoda
Non officiellement présent dans le hall d'exposition, mais représenté dans la ville avec la Vision O, un concept-car électrique break.
smart
Peut-être avec la réinterprétation tant attendue de la Fortwo ? La version européenne de la #5 Plug-in serait envisageable, mais peu probable.
Togg
Les Turcs pourraient annoncer leur expansion en Europe, mais pour l'instant, ils ne vendent que dans leur pays.
Volkswagen
Grande entrée en scène pour Volkswagen Wolfsburg avec l'ID.2, l'ID.2 X et le nouveau T-Roc. L'ID.2 est considérée comme le remplaçant électrique de la Polo.
Xpeng
Présente la P7+, une berline électrique équipée d'un système d'intelligence artificielle qui devrait offrir bien plus que de simples aides à la conduite.
Le salon IAA Mobility 2025 sera avant tout une vitrine de la mobilité électrique, mais pas seulement. Audi, Mercedes, BMW et VW montrent que le moteur à combustion n'est pas encore prêt à rendre l'âme, tandis que les marques chinoises attaquent l'Europe avec leur technologie, leur intelligence artificielle et surtout leurs modèles électriques.
Texte : GAT
Photos : Fabricant
Video: CarSpyMedia