

Ian Callum fait renaître une icône
Dans les années 60, Wood & Pickett sont devenus des icônes de style avec leurs Mini de luxe. De nombreuses rock stars en conduisaient une. L'ancien designer de Jaguar, Ian Callum, fait renaître la marque britannique traditionnelle avec une Mini Restomod. Celle-ci n'est toutefois pas donnée.
Le designer automobile britannique Ian Callum a souvent exprimé son amour pour son pays natal à travers des concept-cars et des restomods fascinants. Il s'attaque désormais à une icône des Swinging Sixties.
Mini des rockstars
À l'époque, Wood & Pickett transformait de simples Minis en voitures de luxe. Alors que d'autres préparateurs automobiles se concentraient sur Rolls-Royce ou Bentley, Bill Wood et Les Picket se sont spécialisés dans les Mini. Ils les équipaient notamment de selleries en cuir Connolly, de tableaux de bord en noyer et d'améliorations mécaniques qui rendaient la Mini un peu plus rapide. Des stars telles que Mick Jagger, Elton John et Paul McCartney ont également conduit une Mini Wood & Pickett.
Une tradition empreinte de philosophie
Ce qui rendait si particulière l'entreprise Wood & Pickett, fondée en 1947, c'était son savoir-faire artisanal et sa compréhension du fait que le luxe ne passe pas nécessairement par la taille. L'approche de Callum pour la Mini Restomod consistait à s'inspirer de cette philosophie, selon laquelle chaque détail a une fonction à la fois esthétique et fonctionnelle.
Mk5 Sportspack-Basis
La Callum Wood & Pickett Mini est basée sur une carrosserie Mk5 Sportspack, la dernière version avant l'arrêt de la production de la Mini en 2001. Sous le capot se trouve un moteur 1310 cm³ Stage 3 entièrement révisé développant 109 ch, soit près du double de la puissance d'origine. La conversion technique comprend également une transmission révisée et un système d'échappement à double tube. Les améliorations apportées au châssis comprennent des composants de suspension adaptés à la conduite sur route et des freins améliorés avec des disques ventilés de 8,4 pouces qui assurent une puissance de freinage moderne.
Un hommage cool
Les passages de roues caractéristiques de Wood & Pickett sont un hommage qui tient compte de la carrosserie plus large et des exigences de refroidissement améliorées du véhicule. Les jupes avant et arrière ainsi que les bas de caisse redessinés améliorent l'aérodynamisme. Les nouveaux boîtiers d'éclairage à LED confèrent en outre une allure moderne et affirmée.
Intérieur luxueux
L'intérieur est doté d'un tableau de bord redessiné, inspiré des légendaires intérieurs Margrave de Wood & Pickett. Il comprend également des éléments modernes tels qu'une fonction de recharge USB et un écran d'infodivertissement discrètement intégré. Les sièges sur mesure, recouverts d'un tissu Callum et d'un magnifique cuir Tan Bridge of Weir, sont très élégants. Il en va de même pour la banquette arrière et de nombreux autres détails.
Chaque Wood & Pickett Mini de Callum est fabriquée à la main au Royaume-Uni, en étroite collaboration avec les clients. Avec un prix de départ de 75 000 livres sterling, la Wood & Pickett Mini de Callum n'est certes pas bon marché. Mais compte tenu de son caractère unique et de son look cool, elle n'est pas si chère que ça.
Texte : Jürg Zentner
Photos : Callum Design