E-Mobility

ID.2 X: Successeur électrique du T-Cross

Le nouveau modèle électrique d'entrée de gamme ID.2 de VW pourrait avoir une variante cross robuste, qui devrait alors succéder au T-Cross. Avec une autonomie de plus de 400 km, mais probablement sans transmission intégrale.

Publié le 19.08.2023

Avec la petite ID.2, VW va rendre plus abordable l'entrée dans le monde des voitures électriques à partir de 2025. La version de base devrait être suivie progressivement par des dérivés, comme une version plus robuste appelée ID.2 X. Celle-ci pourrait alors également hériter du VW T-Cross. Notre designer montre à quoi pourrait ressembler l'ID.2 surélevé par une retouche.

Plastique et garde au sol accrue

L'ID.2 X sera basé sur la plateforme Small-MEB de l'ID.2 et devrait également mesurer environ quatre mètres de long. Pour un look plus robuste, des éléments en plastique non peints sur les jupes et les passages de roue, des protections anti-encastrement suggérées et une garde au sol plus importante sont de mise. D'autres jantes et des rails de toit sont également envisageables.

Les protections anti-encastrement suggérées, comme sur notre illustration, confèrent à l'ID.2 X encore plus de mordant visuel.

Mais le concept reste le même : beaucoup de place dans un espace réduit. De 490 à 1330 litres pour l'ID.2, c'est un peu ambitieux pour un empattement de 2,6 m. Le cockpit ne devrait pas non plus subir trop de changements. L'étude ID.2all montre un tableau de bord réduit avec deux écrans de 10,9 et 12,9 pouces. Sur l'ID.2 X, il pourrait y avoir d'autres revêtements et quelques éléments de décoration. Des affichages spécifiques et un mode de conduite propre sont également possibles.

Le concept du cockpit de l'étude ID.2all (photo) ne devrait plus beaucoup changer par rapport à la série.

En matière de propulsion, il ne devrait pas y avoir de surprises. L'ID.2 mise sur la traction avant avec jusqu'à 226 CV. Malgré le X dans son nom, nous exclurions plutôt la traction intégrale, la plateforme n'étant probablement pas prévue pour cela. Avec des batteries allant jusqu'à 60 kWh, l'autonomie serait d'environ 400 km.

Prix possibles à partir d'un peu moins de 30'000 francs

Skoda va également lancer un modèle jumeau de l'ID.2. De leur côté, les Tchèques n'ont montré que la version SUV. La VW ID.2 sera lancée en 2025 à des prix à partir d'environ 25'000 euros, en Suisse, cela devrait être un peu plus. Si l'ID.2 X devait devenir réalité, il faudrait compter avec 2026 environ. Le prix de base de l'ID.2 X devrait se situer juste en dessous de 30'000 francs. Un T-Cross à essence est actuellement disponible à partir de 25'490 francs.

Texte : Moritz Doka
Illustration : Schulte Design
Des images : VW

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