E-Mobility

ID.2 X: Successeur électrique du T-Cross

Le nouveau modèle électrique d'entrée de gamme de VW, l'ID.2, aura une variante cross robuste qui devrait alors succéder au T-Cross. Avec une autonomie de plus de 400 km, mais probablement sans transmission intégrale.

Publié le 19.12.2023

Avec la petite ID.2, VW va rendre plus abordable l'entrée dans le monde des voitures électriques à partir de 2025. La version de base sera progressivement suivie par des dérivés. Outre une ID.2 GTI sportive, une version plus robuste appelée ID.2 X (Cross prononcé). C'est ce qu'a annoncé le porte-parole de VW Design, Stephan Rehak, dans un post sur X (anciennement Twitter) - et non, la plateforme de médias sociaux et la voiture n'ont rien à voir malgré la même lettre. L'ID.2 X devrait alors succéder au VW T-Cross. Notre designer montre à quoi pourrait ressembler l'ID.2 surélevé avec une retouche.

Plastique et garde au sol accrue

L'ID.2 X sera basé sur la plateforme Small-MEB de l'ID.2 et devrait également mesurer environ quatre mètres de long. La silhouette publiée par Stephan Rehak montre déjà de grands passages de roues, des porte-à-faux courts et une carrosserie anguleuse. Pour un look plus robuste, des éléments en plastique non peints sur les jupes et les passages de roue, des protections anti-encastrement suggérées et une garde au sol plus importante sont de mise. D'autres jantes et des rails de toit sont également envisageables.

Les protections anti-encastrement suggérées, comme sur notre illustration, confèrent à l'ID.2 X encore plus de mordant visuel.

Mais le concept reste le même : beaucoup de place dans un espace réduit. De 490 à 1330 litres pour l'ID.2, c'est un peu ambitieux pour un empattement de 2,6 m. Le cockpit ne devrait pas non plus subir trop de changements. L'étude ID.2all montre un tableau de bord réduit avec deux écrans de 10,9 et 12,9 pouces. On reconnaît également un bouton rotatif multifonctions comme sur la nouvelle Tiguan. Sur l'ID.2 X, il pourrait y avoir d'autres revêtements et quelques éléments de décoration. Des affichages spécifiques et un mode de conduite propre sont également possibles.

Le concept du cockpit de l'étude ID.2all (photo) ne devrait plus beaucoup changer par rapport à la série.

En matière de propulsion, il ne devrait pas y avoir de surprises. L'ID.2 mise sur la traction avant avec jusqu'à 226 CV. Malgré le X dans son nom, nous exclurions plutôt la traction intégrale, la plateforme n'étant probablement pas prévue pour cela. Avec des batteries allant jusqu'à 60 kWh, l'autonomie serait d'environ 400 km.

Prix possibles à partir d'un peu moins de 30'000 francs

Cupra et Skoda vont également lancer un modèle jumeau de l'ID.2. De leur côté, les Tchèques n'ont toutefois montré que la version SUV. Chez Cupra, la petite voiture électrique s'appellera Raval et a déjà été annoncée avec l'étude UrbanRebel. La VW ID.2 sera lancée en 2025 à des prix à partir d'environ 25'000 euros, en Suisse ce sera probablement un peu plus. L'ID.2 X suivra en 2026. Le prix de base de l'ID.2 X devrait être légèrement inférieur à 30'000 francs. Un T-Cross à essence est actuellement disponible à partir de 25'300 francs.

Texte : Moritz Doka
Illustration : Schulte Design
Des images : VW
Source : X

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