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ID.Buzz Camper retardé : 3 alternatives

VW a reporté le lancement du camping-car électrique ID. Buzz California a été reporté pour une durée indéterminée. Nous présentons trois alternatives. Deux de VW lui-même, une d'un fournisseur tiers.

Publié le 25.08.2023

Le premier camping-car entièrement électrique de VW, basé sur l'ID. Buzz était attendu pour 2025. Maintenant, les plans pour un ID. Buzz California ont été mis en veilleuse, comme le rapporte Edison. La raison : le véhicule serait trop lourd et ne pourrait plus être conduit avec un permis de conduire européen de classe B (jusqu'à 3,5 tonnes de poids total). Le poids à vide serait déjà de plus de trois tonnes, une famille ne pourrait plus emporter beaucoup de bagages. Il existe certes des transformations de tiers, mais elles posent le même problème. Les alternatives sont donc les suivantes :

Caisses de camping, par exemple de QuQuq

Le box ne transforme pas l'ID. Buzz n'en est pas un. Mais elle devrait suffire pour un week-end prolongé.

Au lieu d'un aménagement complet, il est également possible d'installer un box de camping prêt à l'emploi. Une solution possible vient du fournisseur allemand Ququq et s'appelle Bus-Box 4. Elle est disponible pour la version VP et la version cargo de l'ID. Buzz et pèse 62 kilos à vide. Il offre une surface de couchage dépliable pour deux personnes, une cuisinière à gaz extensible, un bidon d'eau et un espace de rangement. Selon le fabricant, le box s'installe en une minute, même si l'on ne peut probablement pas le faire seul. En Allemagne, le box est disponible à partir de l'équivalent de 3000 francs. Le VW ID. Buzz coûte à partir de 69'910 francs, la version cargo à partir de 61'658 francs. (VW ID. Buzz en essai.)

VW "Multivan California"

Le California porte encore le nom de Concept. Mais cela devrait correspondre assez précisément à la version de série.

L'alternative maison de VW sera basée sur le Multivan, communément appelé T7. Il s'agit en fait d'une voiture de tourisme basée sur la plateforme MQB, sur laquelle reposent également la Golf et ses semblables. La version camping a été présentée sous forme d'étude appelée California Concept au Caravan Salon de Düsseldorf (25.08. - 3.09.). Elle se base sur la version longue et proposera pour la première fois un hybride plug-in avec probablement une puissance système de 218 ch. Des moteurs diesel et essence seront probablement également disponibles. Le poids à vide devrait s'élever à environ 2,5 tonnes, ce qui ne permettra sans doute pas d'atteindre les 49 km d'autonomie électrique (WLTP) du Multivan régulier. Le prix de base, actuellement de 67'420 euros (eHybrid, long), sera lui aussi bien sûr un peu plus élevé. Le lancement sur le marché est prévu pour la mi-2024.

VW T6.1 California Last Edition

La Last Edition se distingue par un équipement particulièrement riche pour un supplément de prix minime.

Last but not least, VW vend également le T6.1 California, dont la construction remonte au T5 du début des années 2000. Ce bus jouit encore d'une grande popularité, surtout en Suisse, même si les carnets de commande seront bientôt clos et les productions arrêtées. Actuellement, on peut toutefois encore trouver des modèles "Last Edition" particulièrement bien équipés de California Beach (à partir de 65'670 francs) et Ocean (à partir de 75'530 francs). (9 alternatives de bus au VW T6.1.)

ID. Buzz California toujours possible

Un ID. Buzz California, comme nous l'avons dit. Selon VW, il faudrait pour cela des progrès dans la technologie des batteries, afin que celles-ci soient plus légères et moins chères et qu'elles offrent une plus grande autonomie. Une commercialisation avant la fin de la décennie serait donc un grand défi.

Texte : Moritz Doka
Des images : Fabricant

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