News

Toujours en ligne droite

Deux nouvelles voitures, deux caractères complètement différents : l'une vous sourit, l'autre fronce les sourcils. Ce que révèle un nouveau design sur l'attitude.

Publié le 04.04.2025

On va à sa voiture, on l'ouvre, on monte dedans, on démarre : c'est aussi simple que ça. Pas pour un designer automobile. Quiconque écoute un designer automobile le remarque rapidement : une voiture doit être plus qu'un simple moyen de transport. Elle doit incarner une présence, véhiculer des émotions.

Rendre tout le monde heureux


Lors de la présentation de la nouvelle VW ID. Every1, un employé a raconté que l'on devait déjà ressentir une bonne impression en s'approchant du véhicule. De la joie. L'envie de vivre quelque chose ensemble. C'est pourquoi le design mise sur des formes joyeuses et accueillantes. Les lignes relevées transmettent une impression d'ouverture et de sérénité. Les contours arrondis renforcent cette impression. La « communication » par les phares, amicale, presque un peu ludique, y contribue également pour beaucoup. Le design fait référence à des modèles connus : un peu de Polo par-ci, un soupçon de Scirocco par-là, et en y regardant de plus près, même une pincée de Golf.


Et pourtant, malgré toute cette harmonie, une question se pose : est-ce encore du design ou déjà de la complaisance ? Celui qui veut être très apprécié risque de se conformer. C'est peut-être pour cette raison que l'ID. Every1 donne l'impression d'être une personne sympathique qui veille au bien-être de tous. Agréable, clair, mais aussi un peu trop lisse ?

Le petit nouveau de Stuttgart

La nouvelle Mercedes-Benz CLA est tout à fait différente. Elle est le contre-projet et, pour rester dans le langage visuel, elle tire nettement les coins de la bouche vers le bas. Des lignes nettement inclinées lui confèrent une expression sérieuse, presque sévère. La silhouette est plate, allongée - et surprenante, car Mercedes voulait en fait dire adieu au design dit «one-bow», qui n'a pas suscité beaucoup d'enthousiasme chez EQE et EQS. Maintenant, il reste dans le CLA, même si c'est dans une coupe plus dynamique. Mercedes lui-même parle de sportivité. Ou d'élégance. Mais malgré toutes ses formes parfaites, on ne peut s'empêcher de penser que ce CLA veut être pris au sérieux. Si on le regarde de l'arrière, on reconnaît une voiture qui fronce les sourcils.

Se plisser

Ce qui nous fait froncer les sourcils, c'est la tendance à la bande lumineuse continue sur les voitures électriques. Cela fait penser à des sourcils qui se rejoignent, ce que toute spécialiste de 14 ans des tutoriels YouTube a déjà marqué comme un non-sens. Ce qui ne fait pas bien sur les humains ne fonctionne pas forcément mieux sur les voitures. Espérons que le mono-sourcil disparaîtra bientôt.

La nouvelle CLA dit : « Je suis adulte, concentrée, une vraie Mercedes – regarde, on le voit aussi aux 300 étoiles. » L'ID. Every1, en revanche ? Elle veut juste être une bonne amie.

Le design n'est pas le fruit du hasard. C'est une attitude. Mercedes mise sur la décontraction et la distance, Volkswagen sur la convivialité et la proximité. Il ne s'agit pas de bien ou de mal, mais d'effet.

Sur les images de rendu, vous voyez l'ID.Every1 Cross et la Mercedes-Benz CLA ShootingBrake telles que nous les imaginons.

 

Texte : GAT
Images : Mercedes, Volkswagen, Schulte Design

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :