Jacky Ickx - Babyface fête ses 80 ans!
Du maître des conditions météorologiques défavorables en Formule 1 à la légende de l'endurance. Jacky Ickx a marqué le sport automobile comme peu d'autres grâce à sa polyvalence.
Jacques Bernard Edmon Martin Henry « Jacky » Ickx, de son nom complet, a fêté ses 80 ans le 1er janvier de cette année. Et soyons honnêtes : le Belge fait partie des meilleurs pilotes de la planète. L'ancien pilote de Formule 1 et de voitures de sport a démontré son impressionnante capacité d'adaptation dans les disciplines de sport automobile les plus diverses. Grâce à son intelligence technique et à sa passion inébranlable pour la course, Ickx a établi des normes.
La sécurité d'abord
Jacky Ickx est devenu un mythe en 1969. Lors des 24 heures du Mans, le jeune homme alors âgé de 24 ans a protesté contre le départ risqué « Le Mans ». Les pilotes sprintaient vers leurs voitures, partaient souvent sans ceinture de sécurité et s'attachaient d'une manière ou d'une autre quelque part entre le Virage du Tertre Rouge et le virage de Mulsanne. Ickx a donné un signal fort en traversant lentement la piste pour rejoindre sa Ford GT40, en bouclant soigneusement sa ceinture et en partant en dernier. Il s'en est fallu d'un cheveu qu'il ne soit happé par une voiture au départ, mais malgré le retard accumulé, il a remporté la course.
Maître de toutes les conditions
Au départ, Jacky Ickx voulait devenir jardinier. Mais comme il était régulièrement en tête des courses de moto, il ne pouvait plus se soustraire à son destin. Le passage de deux à quatre roues n'a posé aucun problème à Jacky. En 1967, il est devenu champion d'Europe de Formule 2, avant de passer à la catégorie reine. Le Belge a couru pour Ferrari, Brabham, McLaren et Lotus. Il a été deux fois vice-champion du monde en 1969 et 1970 - mais le très grand titre lui a échappé. Ickx a remporté huit Grands Prix de Formule 1, dont beaucoup dans des conditions météorologiques très défavorables, ce qui lui a valu le surnom de « champion de la pluie ».
Il était surtout très fort dans les courses d'endurance. Il a remporté les 24 heures du Mans à six reprises. Il a remporté d'autres succès dans différentes courses de voitures de tourisme, courses de côte et rallyes, dont la victoire au Rallye Paris-Dakar 1983. À l'époque, Jacky Ickx pilotait une Mercedes-Benz Classe G dans le désert - accompagné de l'acteur Claude Brasseur en tant que copilote. La diversité de ses victoires a fait de lui une icône du sport automobile. Aujourd'hui, Jacky Ickx est l'ambassadeur de la marque Genesis, aux côtés de sa fille Vanina, qui est également devenue pilote de course.
Joyeux anniversaire, Jacky : à de nombreuses autres années !
Texte: GAT
Photos: CC, Genesis