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Jeep Avenger, Recon et Wagoneer S - des E à trois facettes

Ils ne sont pas surprenants, mais ils sont étonnamment concentrés. Jeep a présenté aujourd'hui pas moins de trois véhicules tout-terrain entièrement électriques : l'Avenger, le Recon et le Wagoneer S. Ce sont surtout les détails de leur plateforme qui sont remarquables.

Publié le 08.09.2022

La Jeep Avenger repose déjà sur la nouvelle plateforme Stellantis.

En regardant la forme et la taille de la nouvelle Jeep Avenger, on comprend vite qu'il s'agit d'un rejeton de la famille de l'Opel Mokka-e et de la Peugeot e-2008. Mais c'est loin d'être le cas. Contrairement à ses deux jumeaux, qui sont encore basés sur l'e-CMP avec une batterie de 50 kWh et une propulsion de 100 kW, l'Avenger se base sur la nouvelle STLA-Small. Il reçoit donc une toute nouvelle génération de propulsion et de batterie. C'est d'autant plus intéressant que Stellantis avait prévu un lancement sur le marché en 2026 seulement et semble maintenant l'avancer à 2023.

Les données de la Jeep Avenger sont donc encore plutôt vagues. Certes, la longueur totale communiquée est de 4,15 m et l'utilisation de variantes 2 et 4 roues motrices est prévue. En ce qui concerne la technique, il faut toutefois se référer aux anciennes présentations de Stellantis. A l'époque, le STLA Small avait été annoncé avec une technologie 400V et un moteur de 70kW. Dans la configuration 4WD, cela représenterait tout de même 140kW, ce qui semble raisonnable, mais une traction avant de seulement 95CV semble plutôt improbable.

La Jeep Recon est la réinterprétation de la Wrangler

Avec la Jeep Recon, les Américains veulent faire entrer l'esprit de la Wrangler dans l'ère moderne. Le E-offroader pour le segment D ne doit toutefois pas remplacer l'ancêtre, mais seulement le compléter. Comme son petit frère, il devrait se baser sur la plate-forme STLA Medium, la plus grande suivante, et ainsi atteindre une puissance de 360 kW dans une version Rubicon 4WD. Grâce à une gestion spéciale des quatre roues motrices "Jeep Selec Terrain", qui ne simule pas seulement électriquement les blocages de différentiel, la Jeep Recon devrait être en mesure de maîtriser silencieusement les difficiles Rubicon Trail.

La Jeep Wagoneer S, un glisseur de luxe à la puissance indomptable

Le modèle haut de gamme des Jeeps électriques arrive sur scène en Wagoneer S. Son apparence est étonnamment différente de celle de ses frères et sœurs à essence. L'avant de la voiture électrique est nettement plus lisse et plus aérodynamique. Sous la tôle, un moteur électrique de 600 ch attend d'être utilisé. Il doit permettre au colosse 4x4 de passer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes tout en conservant une autonomie généreuse de 650 kilomètres. Il sera basé - vous l'aurez deviné - sur la STLA Large, qui dispose d'un pack de batteries de plus de 100 kWh.

La Jeep Wagoneer S fera sa première apparition aux États-Unis au printemps prochain. Elle arrivera également en Europe - mais on ne sait pas encore quand.

Texte : rédaction Online de ai
Images : Jeep

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