Bernina Gran Turismo 2025

Légendes de la montagne

Lorsque la montagne appelle, les légendes de l'histoire des voitures de course répondent à l'appel. Le Bernina Gran Turismo n'est pas une course de côte ordinaire, c'est un défilé des voitures les plus exclusives au monde à 2 300 mètres d'altitude.

Publié le 10.10.2025

Le Bernina Gran Turismo est un mélange entre Goodwood, une aventure en haute montagne et une touche de James Bond. Seuls quelques privilégiés peuvent y participer, ce qui rend l'événement encore plus exclusif.

 
Entre La Rösa et Ospizio Bernina, le col de la Bernina s'élève avec 52 virages, 450 mètres de dénivelé et un panorama qui rend même les filtres Instagram superflus. Cette année, 51 véhicules exclusifs ont relevé le défi de ce parcours de 5,7 kilomètres.

 

Ceux qui ont le privilège de participer à la Bernina Gran Turismo, que ce soit dans une voiture de course vieille de 80 ans ou dans une hypercar moderne qui accélère plus vite que le bouchon d'une bouteille de champagne, savent qu'il ne s'agit pas seulement de temps et de trophées. Il s'agit d'une passion qui, à 2 300 mètres d'altitude, est encore un peu plus extrême. Le Bernina Gran Turismo 2025 avait deux anniversaires à célébrer : les 10 ans de la reprise du Bernina Gran Turismo et les 100 ans du trafic motorisé sur les routes des Grisons.

 

 

Trois catégories d'évaluation

 

L'évaluation s'est faite en trois catégories : Compétition, Régularité et Esprit & Âme. Dans la catégorie Compétition, Daniele Perfetti a foncé vers le col au volant de sa Porsche 911 Carrera RSR de 1975 jusqu'à ce que le turbocompresseur s'emballe. Dans la catégorie Régularité, Vic Jacob a brillé dans son Austin-Healey 100S de 1955 avec une précision suisse, maintenant la vitesse imposée à la lettre. Le prix spécial Meyers-Manx pour Spirit & Soul a été décerné à Ernst Schuster et Franco Gansser, qui ont conduit une légende de l'histoire de la course automobile dans une Porsche 908/10/03 de 1971.

 
Le passé rencontre le futur

Comme toujours, la véritable magie du Bernina Gran Turismo résidait dans le peloton de départ lui-même. On y trouvait une Bugatti Type 59 Sports de 1934, si rare qu'on s'attendrait plutôt à la voir sous une cloche de verre dans un musée. À côté, une Ferrari 250 GT SWB SEFAC Competition du début des années 60, une Lancia Rally 037 Group B, une meute de Mercedes-Benz 300 SL – et au milieu, une Bugatti Chiron, cette hypercar incroyable, qui faisait sa toute première apparition sur une route publique. Elle était pilotée non seulement par le collectionneur Fritz Burkard, mais aussi par le vainqueur du Mans Andy Wallace et le PDG de Bugatti Mate Rimac en personne. C'était un peu comme si Mozart, Hendrix et Daft Punk se produisaient simultanément dans un chalet d'alpage.

Ceux qui ne possèdent pas eux-mêmes la voiture de leurs rêves ont tout de même pu prendre la piste virtuellement à Saint-Moritz, où les voitures ont reçu leurs numéros de départ. Le Bernina Gran Turismo Virtuale, équipé de simulateurs hyperréalistes, a permis aux visiteurs de se glisser dans des voitures de course historiques, sans risquer de broyer une marmotte dans le troisième virage.

Texte : Jürg Zentner

Images : Christian Lienhard (lienhardbildwerke.ch)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :