Jo Siffert Tribute Porsche 911 GT3 RS
Jo Siffert a vécu, combattu, vaincu et est mort comme un héros. Porsche dédie une pièce unique et exclusive au légendaire pilote de course suisse : la 911 GT3 RS « Tribute to Jo Siffert ». Un tirage au sort décidera qui pourra l'acheter.
Jo Siffert a participé à 96 courses de Formule 1, la plupart du temps dans des bolides de mauvaise qualité, voire dangereux. Malgré cela, il a remporté deux victoires en Grand Prix dans la catégorie reine. Et bien d'autres dans d'autres séries de courses.
Intrépide et charmant
Le Fribourgeois est parti du bas de l'échelle et s'est battu pour arriver au sommet. C'est ce qui l'a rendu si populaire auprès du peuple suisse : Jo Siffert était un fonceur, intrépide et charmant à la fois. Jo Siffert représentait tout ce qui rendait autrefois le sport automobile cool. Si cool qu'il est même devenu un modèle pour le rôle de Steve McQueen dans le film « Le Mans ».
Une vie rapide et courte
La vie rapide de Jo Siffert s'est terminée le 24 octobre 1971 lors d'une course de Formule 1 à Brands Hatch. Il n'a vécu que 35 ans. 50 000 personnes ont pleuré leur « Seppi » lors de ses funérailles dans les rues de Fribourg. Ils ont pleuré un garçon courageux qui est parti dans le monde pour réaliser le rêve de sa vie et qui est rentré chez lui en tant qu'homme dans un cercueil. Le cortège funèbre était mené par sa Porsche 917K avec son écharpe noire. Cette voiture a rapporté 14,08 millions de dollars lors d'une vente aux enchères en Californie en 2017, devenant ainsi la Porsche la plus chère du monde.
Jo Sifferts a fêté ses plus grands succès en endurance avec Porsche. Il a remporté deux victoires de classe aux 24 Heures du Mans et la victoire au classement général des 24 Heures de Sebring en 1968. En outre, Jo Siffert a largement contribué, en tant que pilote, aux victoires de Porsche au championnat du monde des voitures de sport entre 1969 et 1971. Ce que beaucoup ignoraient, c'est que Jo Siffert était également représentant de la marque Porsche à Fribourg à partir de 1969.
Manufacture Porsche Exclusive
Aujourd'hui, Porsche rend hommage à cette légende de la course automobile avec une pièce unique - uniquement pour le marché suisse. Il s'agit d'une Porsche GT3 RS fabriquée par Porsche Exclusive Manufaktur. La 911 GT3 RS « Tribute to Jo Siffert » prend pour modèle les voitures de course du passé - tant pour l'intérieur que pour l'extérieur.
L'hommage à la légende de la course automobile de Fribourg ne pourra toutefois pas être acheté tel quel. « L'acquéreur de l'exemplaire unique de la Porsche 911 GT3 RS “Tribute to Jo Siffert” sera tiré au sort par Porsche Suisse SA le 9 novembre 2024 dans le cadre du salon “Auto Zürich” », écrit Porsche Suisse.
Petite consolation pour tous : il existe également une édition limitée de la Porsche GT3 RS « Tribute to Jo Siffert » en modèle réduit.
Live fast, die young
Le Grison Men Ladeira a réalisé en 2005 un documentaire cohérent sur Jo Siffert. Il s'intitule « Jo Siffert - Live fast, die young » et met en lumière le mythe entourant le pilote de course suisse. Voici la bande-annonce
Texte : Jürg Zentner
Images : Porsche / TAG Heuer