Nouvelle KGM Torres EVX électrique
KG Mobility - anciennement SsangYong - propose désormais le KGM Torres en version électrique EVX. Sept ans de garantie, un grand volume de coffre et 462 km d'autonomie sont les données clés.
Suite à sa récente acquisition, le constructeur automobile sud-coréen SsangYong s'appelle désormais KG Mobility et ses voitures sont commercialisées sous la marque KGM. Le premier nouveau modèle s'appelle Torres, qui est désormais également disponible en version électrique EVX. En Suisse, la prévente débutera en avril 2024. Les prix n'ont pas encore été fixés. Ils devraient toutefois être supérieurs à ceux de la Torres à essence, qui coûte au moins 36'340 francs. (KGM : nouveau nom pour SsangYong.)
Pas de traction intégrale
Là où le moteur à essence tire 163 ch d'une cylindrée de 1,5 litre, l'EVX développe 207 ch et 339 Nm de couple. Il accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes. Contrairement au moteur à essence, il n'y a pas de traction intégrale. (SsangYong Torres en test !)
La Torres aux formes anguleuses semble très robuste.
La batterie d'une capacité de 73,4 kWh (net) provient de BYD et assure une autonomie maximale de 462 km. Elle peut être rechargée avec 11 kW en courant alternatif et 140 kW maximum en courant continu. Une pompe à chaleur coûte un supplément selon l'équipement.
Un volume de coffre généreux
L'habitacle se modernise par rapport à la voiture à combustion. On trouve ainsi deux nouveaux écrans plus grands pour l'infodivertissement et le cockpit numérique. Le coffre est spacieux, avec une capacité de 703 à 1662 litres.
Les écrans de l'EVX sont plus grands et plus modernes que ceux de la version essence.
Visuellement, l'EVX ressemble à son homologue thermique. L'avant a été lissé et renonce à la calandre, tandis que les phares se déplacent vers le tablier avant. Pour le reste, le SUV de 1,9 tonne semble comme d'habitude robuste et plus grand que ne le laissent supposer ses 4,7 mètres de long.
Garantie de batterie d'un million de kilomètres
La KGM Torres EVX avale de grandes quantités de bagages.
La KGM Torres EVX sera lancée en Suisse en avril 2024. Les prix n'ont pas encore été fixés. Mais l'EVX sera certainement plus chère que la Torres à essence, qui figure dans la liste de prix à partir de 36'340 francs. Le prix comprend une garantie de sept ans ou 150'000 kilomètres maximum sur le véhicule ainsi qu'une garantie de dix ans ou un million de kilomètres maximum sur la batterie.
Texte : Moritz Doka
Des images : KG Mobility